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Essais des pss de combat :
Les constructeurs et les plans :
Si dans l'hélico r/c, la voiture, l'avion classique ou le planeur les constructeurs sont nombreux et les produits innombrables, il en est tout autrement dans la production de PSS, et plus encore de PSS de combat.
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Ce marché innovant marque une évolution radicale des modèles, des outils de production, de la communication, des mentalités et du marché lui-même. Comme dans d'autres domaines, les majors avec leur inertie monstrueuse, leurs habitudes et leur déconnexion du terrain et des utilisateurs sont à la traîne et laissent le champ libre à la créativité de petites structures de passionnés très réactives et vivantes ou la notion de service client prend toute sa valeur.
Tant mieux pour nous.
En France, après la disparition de Nimbus, nous ne comptons qu'un seul constructeur. Par chance, c'est une pointure.
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Il en va tout autrement à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis ou les constructeurs sont nombreux. Notre réaction peut donc être d'y commander nos modèles par correspondance, Internet aidant.
Pas si évident.
Avant tout, la valeur de notre monnaie rend les produits d'outre-Atlantique souvent chers. D'autre part, les frais bancaires, la TVA, les frais de douane et les frais de transport par avion auxquels on ne pense pas au moment de la commande, peuvent être très élevés et rendre les produits beaucoup moins concurrentiels.
Les délais de livraison peuvent être redoutables et le contact avec les vendeurs pas nécessairement simple.
Enfin, la doc en Anglais, les normes, mesures et accessoires aux autres standards peuvent rendre la construction vraiment pénible...
Toutefois, si vous avez construit et fait voler des PSS non présentés ici, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager votre expérience.
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Combat Air Models - Artisan Français
Situé dans le Var, au sud de la France, Combat Air Models est un artisan particulièrement productif.
Près d'une dizaine de modèles de PSS, du warbird au jet (il ne manque qu'un avion civil, un biplan et un bimoteur pour avoir la totale!), d'une envergure moyenne de 1m30 pour un poids de 900g composent le catalogue, la plupart pour un budget de 68 Euros (450 Francs environ) avec une option géniale de 'fuseau poncé' évitant la poussiéreuse phase de ponçage du polystyrène, bien pratique pour ceux qui habitent en appartement.
Les modèles en EPP sont quasiment indestructibles (prévus pour le combat) et au vu du nombre de vols et des crashs que l'on peut leur faire encaisser, le budget en devient totalement ridicule, d'autant qu'une bête radio 2 voies suffit allègrement (ailerons + profondeur).
Le véritable problème devient alors : lequel choisir ? Et la réponse une évidence : à ce prix ? : plusieurs!...
http://www.combatairmodels.com/
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flying styro kit - import : olivier air diffusion
Flying styro kit produit plein de tous petits planeurs PSS de 60cm d'envergure environ, que l'on doit pouvoir utiliser à la pente dans certaines conditions de dynamique.
Un équipement radio tout mini mais pas donné quand même est nécessaire, et il n'est pas question de faire du combat avec ce type de moustiques!...
Attention toutefois, un de nos visiteurs nous signale des problèmes graves dans les relations commerciales avec ce revendeur !
http://olivierairdiffusion.free.fr/
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Ripper - Artisan Français
Le Bullit d'une envergure de 1m15 pour 820g coûte 53 Euros (350 Francs) et est davantage destiné au vol 3D (une nouvelle vague qui touche les planeurs également) qu'au pur combat.
La photo sur le site lui fait une drôle de tête, mais il doit être plus présentable avec une déco travaillée.
Un modèle que l'on aura peut-être l'occasion d'essayer pour vous le présenter.
http://aile.ripper.free.fr/
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Telink - CZ - import : TopModel
Les produits Tchèques débarquent en France ! Une gamme de 4 warbirds en EPP (FockeWulf, Mustang, Hurricane, LA7) fabriquée par l'artisan Tchèque Telink est désormais disponible dans l'héxagone.
D'un poids de 700g pour 1m11 d'envergure et un prix d'environ 72 Euros, ces pss de combat au fuseau "planche" sont distribués chez nous par TopModel.
http://www.telink.cz -
photos ici
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Yak-3 - plan
Le Yak-3 est un superbe modèle conçu par le Lyonnais PYM, pilote et constructeur reconnu et expérimenté.
Le modèle qu'il nous présente ici vole remarquablement bien. Les plans pour construire ce modèle sont disponibles en téléchargement gratuit.
toutes les infos el le plan ici
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Vortex-Vacforms - UK
Les anglais de Vortex-Vacforms proposent une série de PSS en EPP très originale, puisque leurs kits sont accompagnés de nombreuses pièces en PVC et PETG moulé sous vide, tels que la verrière transparente, les entrées d'air, le capot moteur etc... donnant à leurs modèles une finition interessante.
Ces modèles, d'une envergure de 1m50, sont bcp plus grands que ceux que nous avons l'habitude de piloter (la dynamique et le relief Anglais! Great!!!) et coutent de 90 à 140 Euros tout de même.
http://www.vortex-vacforms.co.uk
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Phoenix MP - GB - En Anglais
Basé à Devon en GB, Phoenix MP produit une gamme très complète de modèles en
EPP, du planeur de début au 60' en passant par le planeur de voltige, mais
également des PSS et des avions motorisés pour l'écolage et le combat en
plaine.
Les prix des modèles s'échelonnent entre 70 et 111 Euros.
http://www.phoenixmp.com
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Les essais :
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Mirage 2000 N EPP de CAM - combat-rc - Juin 2003
Voici un test comme on les aime : critique, sans compromis, bourré d'astuces
et de conseils, très fourni en photos (plus de 80!) du montage et des vols,
avec les vidéos en vol et le modèle pour simu FMS en libre téléchargement, bref, comme on aimerait en lire plus
souvent dans la presse modéliste...
D'une masse de 1000g pour 1m16 d'envergure et 115 Euros port compris, ce PSS jet qui n'est pas passionnant à piloter possède une silhouette superbe en vol.
l'essai complet
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Corsair CAM - combat-rc - Dec 2002
Pierre Andre nous signe ici un test détaillé du plus surprenant des PSS de la gamme CAM : le Corsair F4U !
Ce sympathique collistier de combat-rc nous détaille avec humour le montage, puis le vol de ce modèle au look irrésistible, très bien décoré.
Des photos du F-14, plan perso en cours de conception, agrémentent cet article.
l'essai
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F5 Tiger de Combat Air Models - BungyMania
Dans cet excellent article, Bernard Chevalier nous présente le célèbre F-5 de CAM sous un aspect inédit : la catapulte, pour la traque aux thermiques.
D'une masse de 815g pour 1m30 d'envergure et 64 Euros port compris, ce PSS jet voit son montage, ses réglages, ses modifications et son vol décrits par le détail dans ce test très détaillé et documenté, comme d'habitude chez BungyMania.
http://bungymania.inexos.net/f5tiger/index.html
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P-51 CAM - combat-rc - Mai 2002
William nous revient avec cette fois-ci le test du P-51 3D de chez CAM.
Un test original tout en images du montage de ce modèle qui ne demande qu'à prendre l'air. Surveillez le forum pour qu'il nous livre ses impressions en vol !
l'essai
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Mirage 2000 de Combat Air Models - combat-rc - Fevrier 2002
Essai très sympathique par William Rohmer du Mirage 2000, malheureusement retiré du catalogue CAM.
Vous découvrirez dans cet essai les différentes phases de la construction de ce modèle et ses réactions en vol.
l'essai
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Su 25 / F5 CAM - Looping 73 - Fevrier Mars 2002
Essai passionnant par Mathieu Davy et Benoit PLR (rien que ça!...) de deux jets CAM.
Un article incontournable de Looping sur les désormais célèbres PSS de combat CAM, aux mains des meilleurs pilotes Français, et qui plus est des découvreurs de talent (avez-vous remarqué que Benoit, son célèbre frère et Mathieu sont dans toutes les disciplines sympas : des délires X-Wingsiens au combat en passant par l'indoor... comme quoi talent n'est pas incompatible avec ouverture d'esprit!)...
Dans un article plein d'humour accompagné de photos à tomber par terre, le duo nous décrit le montage puis le vol des machines et là, je dois dire que l'expérience force le respect.
Un petit mot très sympa sur www.combat-rc.com en fin d'article : bravo, Looping est la première revue à nous avoir déniché, alors que nous n'avions encore jamais communiqué notre adresse à la presse!...
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Sukhoï SU-27 de Combat Air Models - combat-rc - Decembre 2001
Essai par Laurent CLUZEL du jet soviétique de Combat Air Models.
Dans ce test finement mené, Laurent nous décrit la construction puis le vol de ce célèbre avion de chasse.
Humour et professionnalisme pour ce papier qui nous donne pas mal d'astuces de montage, conclu par une page de photos du modèle.
l'essai
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F 5 Tiger de Combat Air Models - Les indestructibles - Novembre 2001
Essai par nos talentueux confrères Les indestructibles du F 5 Tiger de Combat Air Models.
Dans un langage merveilleux et dépaysant (ah, ces Québecois...) André La Rochelle (tiens?!) nous présente en détail le kit puis la construction du modèle.
Il nous fournit même un plan pour l'emplacement des servos et une planche d'autocollants à imprimer, le tout d'excellente facture, bravo!
Le montage se révèle simple et rapide et le vol agréable.
Un article passionnant sur un modèle qui l'est tout autant. A quand le prochain test de nos amis d'outre-Atlantique ?...
la construction - essais en vol
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Mustang P51 3D de Combat Air Models - combat-rc - Novembre 2001
Essai double !
Deux machines, deux fois plus de plaisir, deux avis.
En cours de rédaction par Patrick Labarde et Marc C.
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F 16 de Combat Air Models - planet-soaring
Dans cet excellent article, Pïerre Rondel nous présente le célèbre F-16 en louant la simplicité de sa construction et ses qualités de vol.
Venant d'une telle pointure aux manches, on le croit sur parole.
Deux petits regrets cependant : on aurait aimé la suite des tests en vol (par petit temps) et une imprécision concernant la déco des foamies à la bombe : elle se fait sous le scotch d'entoilage et non dessus.
http://pierre.rondel.free.fr/f16.htm
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Mirage 2000 de Combat Air Models - MACC
Essai par Paul Eytan Cohen, un précurseur en matière de combat en France d'un des tout premier modèle produit par CAM.
Les bases de la futur gamme étaient posées : fuseau et ailes en poly HD, empennage en coroplast indestructible, les accessoires et le rouleau de scotch armé.
L'originalité de ce test réside principalement dans l'entoilage en papier peint et le vernis par dessus le modèle.
http://caussols.free.fr/mirage.htm
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Jamé KC - Looping 71 - Octobre Novembre 2001
Patrice Pons nous présente ici non pas un kit de planeur de combat, mais un euh... "plan" et la méthode de construction d'une petite machine de 240g pour 72 cm d'envergure.
L'originalité de l'engin réside dans son fuseau à base de "frite" flotante que les enfants utilisent en piscine.
Excellent!
A 15 Euros (100 Frs) les 3 modèles, nul doute que les pentes vont voir fleurir nombre de ces petits bidules minuscules qui pourraient bien devenir des références, à l'image des Titoletta et autres Drenalynes...
Moi qui suis à la fois amateur de mini-planeurs (autrefois ½ A) et de foamies de combat, me voilà comblé!... :)
Les essais en combat par l'auteur avec le team Combat Air Models (qui décidément sont partout!) montrent que ce microbe ne s'en laisse pas conter. Il va falloir que l'on essaye ça!...
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F 5 Tiger de Combat Air Models - Modèle Mag n°600 - Septembre 2001
Paul Rouviere nous présente ici un PSS de combat issu de la fameuse gamme du team Combat Air Models.
Maîtrisant visiblement son domaine, l'auteur décrit la construction simple et rapide du modèle en polystyrène HD et coroplast, regrettant le non usage de l'EPP à la place du poly; point sur lequel je souhaite émettre une réserve en terme de cout et de poids, pensant plutôt que l'avenir des foamies est un mix EPP / poly HD suivant les parties du modèle (ailes en HD, BA en EPP, fuseau en HD, nez en EPP...).
La description de la construction, déco et des modifs proposées est exemplaire. Ce modèle de 820g pour 130 cm d'envergure accepte une radio classique qui ajoutée aux 64 Euros (420 Frs) port compris en fait un modèle ultra économique.
L'auteur teste ensuite le modèle dans différentes conditions météo, en patrouille et en combat, lui trouvant un excellent comportement en vol.
Cet article conclue sur un encouragement aux pilotes à tester le combat, ce que nous ne pouvons qu'apprécier à combat-rc, bravo!
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F-16 Fighting Falcon - Looping n°69 - Juin Juillet 2001
Une surprenante présentation par Laurent Berlivet (qui décidément est partout ou c'est intéressant!) d'un kit de chez Flying Styro Kit, destiné à l'origine au vol libre ou à l'exposition statique.
Ce modèle de jet de 47 cm d'envergure pour 182g est traité semi-maquette, et s'il n'est pas destiné au combat, présente tout de même une originalité intéressante.
A noter que ce kit coûte22 Euros (150 Frs), qui a dit que le modélisme est une activité coûteuse ?
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