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Corsair - Kit Combat Air Models :




Salut à tous !!

(J'en profite pour mettre quelques photos du f14 - on y voit mieux l'engin)

Introduction :

Apres avoir " construit " un f16 du même fabricant je cherchais un modèle plus solide du nez avec une gueule d'enfer.
Apres quelques mails a Bruno de CAM (moins que pour le f16….) je choisissais le f4u corsair car il était très rare sur les terrains.
Comme pour le f16 je suis allé directement à la Cadiere, lieu où on y trouve une voiture blanche (remplie de belle chose) avec des gars non loin en train de discuter avec les parapentistes.
Prise de contact rapide, petite engueulade de Bruno : paraît que j'étais en retard ;).
Je mets le corsair dans le coffre et direction la pente pour un court test du f14 de ma conception. (les plans arrivent)
Vous allez me dire : " mais quand est-ce qu'il va parler du Corsair " !. J'y arrive !


Contenu du kit :

Donc qu'est ce qu'on trouve dans le kit !
Et ben euh, des bouts de polystyrène bien sur !
Plus sérieusement quatres panneaux d'ailes coffrées dans leurs chutes, une dérive et un empennage en chloroplaste, un fuselage, la notice et un sac d'accessoires.

A noter que le fuselage est fait dans du polystyrène moins dense que les ailes : option 3d oblige, c'est une question de poids.


corsair

corsair

corsair

En voiture Simone !

Petit conseil pour le ponçage du fuselage : il doit être fait a l'extérieur de la maison sous peine de violents coups sur la tête avec un rouleau à tartes ou une poêle!!! Je confirme ça fait mal ! Donc soit vous le faite dehors, soit vous laissez Bruno se faire taper sur la tête par sa moitié.
Je vous rassure le ponçage est rapide 2 heures environ suffisent pour un fuselage rond donc plus réaliste. On colle les ailes et on met le tout en peinture. Personnellement j'ai mis un jour pour ma déco (j'aime bien m'embêter). En fait la construction ne pose aucun problème car la notice est bien faite sauf pour l'empenage. Je vous renvoie au test du p51. Mettre une corde à piano pour faire la liaison de la profondeur.
Par contre j'ai fait quelques modifications :
- La première consiste à mettre 2 piques brochettes en bois dans les alvéoles de la dérive car même collé, au premier crash ça ne l'est plus. (ce fût mon cas)
- La deuxième, on prend la chute de l'emplanture de l'aile sur le fuselage qu'on recoupe pour qu'elle rentre parfaitement sous l'aile.
- La troisième, j'ai mis le récepteur à l'intérieur du fuselage en passant par l'emplanture de l'aile. L'inconvénient est qu'on accède plus au récepteur après la pose de l'aile. L'avantage c'est qu'il est parfaitement protégé contre les crashs et contre le soleil (ça commence à taper chez moi).
- La quatrième, j'ai mis les guignols plus loin que sur la notice, les tiges fournies nous le permettent..


corsair

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Le vol !, le vol !

Le premier vol a été effectué sur la pente de Saint Sauveur dans les Hautes Alpes avec un vent d'environ 20 km/h en rafales. Le premier lancé fut difficile car où met on les doigts ??? Eh ben juste derrière l'aile. Le mieux au début pour jeter c'est de courir 10 mètres puis de le lâcher. Mes deux premiers vols furent de réels échecs (cf. mes messages sur le forum).
L'avion était vif mais instable et chutait rapidement !! Mais que se passe-t-il ?. Pas de panique sous les conseils des gars de combat-rc, je décide de diminuer mes débattements.
Le troisième fut exceptionnel !! C'est moins gratteur que le f16 mais question réalisme y'a pas mieux !! Le test du centrage réalisé, j'enchaîne quelques figures :

- Le tonneau passe rapidement et " barrique " comme un vrai

- Le vol dos tient en maintenant à fond mais c'est pas son fort ! (le profils étant plat, Clark y)

- Le looping passe en prenant de la vitesse et en tirant de manière modérée sous peine de voir la figure se transformer en cloche.

- L'accélération est exceptionnelle : rien a voir avec mon ancien f16 je trouve que ça accélère fort ! et là c'est le pied !!! Incroyable !!! Les trajectoires sont tendues l'avion est beaucoup plus stable ! Evidement ! il y a plus d'inertie.


Il y a un point sur lequel je tiens à vous informer : le décrochage, il n'est pas méchant mais on chute beaucoup, il faut 5 mètres minimum pour récupérer de la vitesse et une trajectoire stable. Quand on est prévenu y a aucun problème ! Il se peut aussi que ça vienne de la densité de l'air car je suis en hauteur. (Hautes Alpes)


corsair

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corsair

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Le combat...

J'ai été lâchement attaqué pendant ma phase de réglages par un f16 !!! la surprise fut bonne pour moi car j'ai vu le f16 perdre de l'altitude après l'impact alors que le corsair n'avait même pas bougé !!!
Un vrai train qui roule sur des rails. On remet ça encore une attaque sournoise mais je ne bronche pas et là c'est pire le f16 évite le crash mais est contraint à se poser : la barre de profondeur est en Z. J'ai gagné sans le vouloir !! Elle est pas belle la vie...


Voilà en espérant vous avoir convaincu….. moi je rejoins mon escadrille


Petite info de dernière minute, si vous êtes comme moi et que ça vous gène un peu de voir votre modèle s'abîmer, préférez-le en EPP, ou, je pense que ça doit être possible, de mettre une planche de chloroplast sur le devant et le dessous du nez.

Poids annoncé : 1100 g

Poids obtenus : 1300 g (en version 3d)

Débattement : idem que la notice sauf pour la profondeur + et- 7mm






corsair

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