combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
Combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof Le combat, céquoidon ? Les essais des modèles existants Forum de discussion Les manifestations combat en France Les évènements passés Liste des pilotes pratiquants Liste de diffusion Les meilleurs sites de modélisme Deux mots sur l'équipe avec notre contact

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Electro-fun - une nouvelle discipline :


L'electro-fun est une nouvelle discipline, née des esprits créatifs de ceux qui fréquentent ce site et formalisée à l'occasion d'une soirée post-combat entre amis au menez-hom...
L'idée de base est de concevoir une classe de modèles motorisés, fun, économiques, très très costauds, vite réparés et vite construits pour s'affronter dans des épreuves délirantes à la plaine lors de compétitions amicales ou de meetings.

Un constat :

On s'amuse comme des fous en haut des pentes lors de nos combats de foamies...
En revanche, lorsque le vent tombe ou est mal orienté, ou lorsqu'on a vraiment pas de pentes pratiquables près de chez nous (rare, cf topo dans ce site), difficile de retrouver cette ambiance extraordinaire dans les disciplines plus "classiques" du modélisme que nous pratiquons également...

Il nous fallait donc inventer un outil, des épreuves, des règles (simples), en un mot une discipline qui nous permette de délirer en plaine (donc au moteur) autant qu'à la pente...
Un des paramètre essentiel du succès du "combat de foamies" est la robustesse des modèles, permettant toutes les audaces en vol, la route était donc toute tracée...
electro-fun

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Un cahier des charges :

Pour donner le maximum de chances de réussite à cette discipline, nous souhaitions la doter du cahier des charges suivant :
sécurité : nous ne souhaitons pas en arriver à devoir porter des casques, comme aux US - les modèles seront donc conçus en conséquence : légers et peu rapides
fun : nous cherchons les mêmes sensations qu'en combat à la pente - les épreuves seront conçues en conséquence
simple : comme en combat, les règles doivent pouvoir être acquises en quelques minutes, nous ne sommes pas en F3A...
économique : pas de course à l'armement, le modèle ne doit presque rien couter - limitation concernant la motorisation. Par exemple, le premier prix tout compris hors recepteur et servos sera de l'ordre de 65 Euros (425 Frs) pour une Pibros motorisée : cellule 7.5 E / moteur + variateur 34 E / hélice 1 E / AQ 23 E
spectaculaire : no comment, vous nous connaissez... :) voilà qui va plaire aux présidents de club et organisateurs de meetings...
stress-free : voler sans risque de casser permet de s'éclater sans le stress de se ruiner sur une mauvaise manip
organisation : un contrôle de la conformité des modèles est assuré à l'inscription, les modèles sont numérotés pour plus de rapidité dans l'identification par les juges, un gros numéro est collé sur chaque modèle, les groupes sont formés en fonction des fréquences utilisées, une "station-service" avec 220V et chargeurs est mise en place. Toutes les épreuves ne seront pas obligatoirement organisées durant une rencontre, c'est l'organisateur qui décide, ce ne sont que des préconisations. Les épreuves sont rapides, ludiques, non-stop, le spectacle est assuré en permanence et personne ne s'ennuie.


Le cahier des charges des modèles est le suivant :
sécurité : devra être un soucis dès la conception du modèle. Un organisateur pourra refuser un modèle jugé dangereux pour ce type d'épreuve
contrainte de motorisation : le moteur DEVRA ETRE un speed 400 (réducté ou pas, à vous de voir, ainsi que pour le choix de la tension, de l'hélice et des AQ). L'idée est de faire SIMPLE et ECONOMIQUE.
solide : à l'image des foamies, il devra pouvoir encaisser les crashs...
polyvalent : ni trop rapide, ni trop lent, ni trop lourd, ni trop léger, les épreuves très différentes sont pensées pour necessiter la polyvalence et le compromis dans la conception (ou l'achat, il y a des artisans interessés ?) du modèle
type de modèle : chacun y verra le modèle qu'il souhaite, certains préfèrerons des ailes volantes motorisées, d'autres des avions de forme plus classiques, d'autres encore (quelqu'un se sent visé ?) des bi-poutres propulsifs etc... Liberté et latitude probable sur la conception et le type de modèle...
logistique : sauf en cas de casse serieuse, le même modèle devra faire la totalité des épreuves sans modification visant à changer ses caractéristiques de vol, prévoir un modèle de secours (mulot) au cas ou... prévoir également 2 ou 3 packs d'AQ pour pouvoir voler et charger en même temps ainsi que des adaptateurs "votre système / pk standard" pour pouvoir recharger sans soucis sur d'autres chargeurs, et prévoir enfin une p'tite mousse pour aller faire les andouilles à la pente au cas ou un vent intenable ne permette pas de voler...

electro-fun

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Les épreuves :

Les épreuves seront notées par un jury, elles se dérouleront en solo, en groupe ou en patrouille, et l'organisation veillera à leur déroulement sans temps mort (un équipage vole pendant qu'un autre se prépare etc...)
D'autres épreuves sont à l'étude : remorquage (voir largage) de planeurs vol-libre, de ballons etc...


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libre présentation en vol :
(jury, un seul modèle en vol, 3 minutes)
la présentation qui a été préparée est présentée au jury
=> la performance artistique et/ou accrobatique sera valorisée ici

durée max en vol :
(chronométrée, groupe de 3 à 5 modèles simultanés)
les AQ sont à bloc, on lance... le premier qui touche le sol marque 1 point, le dernier le maximum de points (sauf s'il est perché dans un arbre, on voit venir les petits malins!...)
=> les talents de gratte du pilote et du modèle seront ici utiles... (c'est con qu'il y ait pas une épreuve de durée min en vol, chuis IMBATTABLE!)


patrouille libre en équipe :
(jury, patrouille de 2 à 3 modèles, 3 minutes)
la présentation qui a été préparée est présentée au jury
=> la notion d'équipe et de synchronisation et la préparation seront ici importantes

course aux pylones :
(chronométrée, un seul modèle en vol, 5 passages)
le parcours doit être effectué 5 fois, le chrono est seul juge, des membres du jury sont placés en position d'observation des pylones et signalent (sifflet) une base ratée (qui sera ajoutée à la fin du parcours)
=> les capacités de vitesse du modèle (et du pilote) seront ici necessaires


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course aux escargots :
(chronométré, un seul modèle en vol, 1 base à l'autre)
le parcours doit être effectué 1 fois en ligne droite d'une base à l'autre, le chrono est seul juge, des membres du jury sont placés en position d'observation des pylones et signalent (sifflet) quand le modèle passe la base de départ puis d'arrivée. Au sol = 0 points
=> les capacités de vitesse du modèle (et du pilote) seront ici necessaires (non, je déconne : c'est les talents du 'je reste à la limite du décrochage' qui sont importants ici)

patrouille improvisée :
(jury, patrouille de 2 modèles, 3 minutes)
tirage au sort du binome, 10 minutes de préparation au sol, 3 minutes de vol, on tourne en permanence, pendant que certains volent, les autres préparent (tirage au sort au fur et à mesure)
=> la notion d'adaptation humaine, d'équipe et de synchronisation et la préparation seront ici importantes


précision attéro :
(mesuré, un seul modèle en vol, 1 seul essai)
une cible est tracée au sol, en son centre un drapeau sur une baguette de poly ou sur une bouteille en plastique presque vide pour mieux le visualiser (pour les myros comme moi). Plus près possible du centre = plus de points
=> les talents de crash de précision seront ici valorisés, j'ai ma chance... :)

précision largage de parachutiste sans parachute :
(mesuré, groupe de 3 à 5 modèles simultanés, 1 seul essai)
un anneau (numéroté - numéro de l'avion porteur) genre tringle à rideau est fixé sur le dos de chaque avion (exclusivité brevetée combat-rc : largage sans matos radio!!!), un passage dos ou un tonneau et hop, l'anneau se détache et doit retomber (l'anneau, pas l'avion cette fois-ci) le plus près possible du centre de la cible. Modèle au sol suite à l'épreuve = 0 points. Comme on a déjà le cochonnet et le double décamètre (faudra minimum ça pour moi...), on peut attaquer une pétanque dans la foulée...
=> il est interdit de continuer à piloter l'anneau pendant que le modèle se crashe en plein centre de la cible...


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cassé de baguettes :
(comptées, un juge pour chaque pilote, groupe de 3 à 5 modèles simultanés)
celui qui casse le plus grand nombre de baguettes est gagnant, l'épreuve s'arrète quand toutes les baguettes sont cassées (on parle des baguettes plantées dans le sol, pas des longerons des copains!...). Modèle au sol : sifflet et hypos le temps pour le pilote de relancer. Les baguettes sont confectionnées en chutes de poly coupées au fil chaud d'environ 50x50mm (il est demandé aux organisateurs de s'abstenir de jouer à la baguette russe : "une des baguettes est blindée à la barre d'acier, devinez laquelle !...")
=> les compétences de "kamikaze banzaï" seront ici valorisées

laché de manches :
(chrono du temps max, top start donné par le pilote, un seul modèle en vol, 1 seul essai)
le but de ce jeu débile consiste à garder le plus longtemps possible le modèle en vol sans intervenir sur la radio dans la limite de la sécurité bien sûr, c'est du vol libre, quoi, mais en plus cher avec de l'électronique dedans qui sert à rien... Modèle au sol suite à l'épreuve = 0 points
=> les talents de préparateur et de réglage sont ici mis à profit, j'ai donc aucune chance, par contre Patrick, ça devrait le faire pour toi... :)


passage sous Limbo :
(comptés, un seul modèle en vol, 1 minute)
nombre maximum de passages sous un ruban en papier crépon pendant une minute. Le top départ est donné au premier passage. Limbo détruit = 0 points
=> les modèles à train orientable seront ici valorisés, ainsi que le 4x4 tout-terrain r/c de votre petit neveu

plus bas c'est trop bas :
(mesuré, un juge pour chaque pilote, groupe de 3 à 5 modèles simultanés)
un ruban en papier crépon horizontal est fixé entre deux barres verticales, il faut passer dessous, on commence à 2m et on baisse de 20 cm à chaque passage de l'ensemble du groupe. Les autres hypodroment en attendant. Touché = éliminé (on prévoit plein de crépon de rechange). Au sol = éliminé aussi, sauf "touch and go". A chaque casse du ruban, sifflet d'un juge, les modèles remontent le temps de la manutention et attendent le signal pour redescendre. Aucune concession à la sécurité. Max de points = plus bas possible (hauteurs du ruban annoncées par le juge manutentionnaire)
=> là aussi, les rempants ont leur chance, ainsi que les ailes à effet de sol...


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chasse à la banderole :
(mesurée à la fin, groupe de 3 à 5 modèles simultanés, 3 minutes)
règles habituelles : le plus long ruban au retour est gagnant. Modèle au sol : sifflet et hypos le temps pour le pilote de relancer. En permanence à l'écart du groupe et manque de combativité = 0 points. Pour le ruban, trois possibilités : rouleau de PQ, papier crépon ou laine+velcro (un truc sur lequel on bosse). Respectons la nature, nettoyage du terrain après l'épreuve : celui qui ramène la plus longue bande cumulée de ruban est majoré d'un point... :)
=> les compétences de stratège, de cohésion d'équipe, de management, de donneur d'ordre, de trahison et de calcul sournois, bref le talent politique, sera ici utile

concours de beauté (du modèle, pas de vous) :
(statique, jury féminin)
no comment...
=> évitez les décos avec des petits coeurs roses partout, ou des bouquets de fleurs peints pour séduire le jury, les maris pourraient être jaloux...



Les points sont gérés de la manière suivante : s'il y a 15 participants, le meilleur pour une épreuve donnée a 15 points, le second 14 etc...
On mouline sur un portable en temps réel et on communique le classement au fur et à mesure.
Les lots éventuels (vous êtes professionnel, aidez-nous à promouvoir cette discipline) seront répartis en priorité aux 3 premiers du classement, au dernier (il faut encourager les jeunes pilotes!) et au plus beau crash de la manifestation, en particulier si l'avion a revolé ensuite (robustesse, principe de notre discipline).
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Les modèles :

Nombre de modèles sous forme de kits du marché ou de plans peuvent constituer une bonne base pour l'electro-fun. N'hésitez pas à les modifier et les renforcer.

Les kits :
o Zagi 400
o Toro "400" TopModel ?
o Parab'Aile électrifiée
o Pico combat (bien qu'un peu rapide)
o Warbirds SB
o Delta 400 RBC
etc...

Les plans :
o J400
o Pibros électrifiée
o Depelec
o Simplysim (plan RCM) agrandi
o Choupette (plan CNC) agrandie
o Acronet (plan CNC) agrandi
o XSir (plan Looping)
o Bibi (plan Looping)
o Bin's (plan Looping)
o Chipie (plan Looping)
o Garce (plan Looping)
etc...



C'est parti! :

Yapluka ! Première manifestation prévue pour le printemps 2002 par Pierre Delrieu le président du club MAC 17 d'Arvert (à deux pas de l'Ile d'Oléron, il y a pire comme destination!), licence fédé obligatoire, affutez vos modèles, rodez vos AQ, tenez-nous au courant sur le forum du site et si vous êtes interessé par l'organisation d'une manifestation electro-fun, contactez-nous !!!...

Marc - La Rochelle


(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici