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Mirage 2000 N EPP de CAM :


Pas mal de travail pour une superbe silhouette.



Mirage 2000 N EPP



Après avoir vu la photo du Mirage 2000N sur le site de Combat Air Model (http://www.combatairmodels.com/), et possédant un Spit CAM dont les qualités de vol m'ont convaincues, je décide de commander ce fameux Mirage.
J'envois un mail à Bruno CAM pour avoir plus d'infos. Il me répond très gentiment que c'est un PSS qui "gratte" bien, avance plutot vite... L' "arme fatale" quoi!!.

Je passe commande sur le site, et deux semaines plus tard je reçois le carton. Le délai de livraison est normalement plus court mais Bruno avait du boulot et j'avais des exams donc je n'étais pas pressé.


LE KIT :

Je m'installe dans le salon de l'appart qui va servir d'atelier au grand désespoir de ma copine.

Le carton comporte une excroissance en Coroplat sur un coté, car les demi-ailes ne rentrent pas complètement.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

J'ouvre le carton avec précaution. Tout est soigneusement attaché, rien ne bouge.

Nickel.
Il y a le fuseau en EPP "3D", deux demi-ailes, les ailerons en Coroplast, deux chapes plastiques, deux guignols plastiques, deux cordes à piano de 2mm filetées à un bout qui vont servir de commandes, deux longerons en bois dur (pin), deux clés d'ailes,
la dérive déjà découpée en Coroplast, un rouleau de scotch armé dont seule la moitié suffit (cool, du rab') et une notice assez épaisse, bien plus complète que celle du Spit

(y aurait-il une crainte du concepteur quant à la difficulté du montage?)
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Deux regrets à l'ouverture:

Le fuseau :
je croyais que "3D", ça voulait dire qu'il arrivait poncé...

Ben non, et il va y avoir du boulot...

En fait il est constitué d'un tronçon central de 6cm d'épaisseur, et de deux tronçon collé sur le coté, coupés en biais vers la fin du fuseau, au fil chaud.


Il manque cruellement de quoi faire les réservoirs sous les ailes (ou les grosses bombes, je sais pas trop).
Un mail à Bruno qui me dis que c'est un oubli de sa part, donc normalement il y a en plus dans le carton 2 morceaux d'EPP de 45cm de long et de 4.5*4.5 cm de section, à mettre en forme.
Bruno me conseille de me les faire en Poly HD, mais en réfléchissant un peu, je décide de les faire avec les contre dépouilles des demi-ailes.
On y reviendra.
Que peut-on dire de ce kit au premier abord? Le fuseau : Il est constitué de 3 "tranche" d'EPP colées entre elle, deux servant à faire les réacteurs.
Il faut revoir le collage de ces futurs réacteurs, le collage étant un peu "just" sur l'arrière...
De plus, j'ai un peu peur quand à la fragilité du nez de la bète...
En effet, les 6cm de largeur du nez font très étroit comparé aux 18cm de largeur au début des réacteurs...
Enfin, c'est fait pour...Tout ce qui est découpé au fil est super bien fait!
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

La dérive : rien à dire, elle est déjà mise en forme, superbe, assez grande.

Les ailerons : les miens sont légèrement vrillés, mais en les martyrisant un peu, on arrive à vite les remettre à plat.

Les ailes : très belle découpe.
Du très beau boulot!
Le profil est un E186 modifié, il est assez épais (de quoi loger un servo standard dans l'éppaisseur).
L'emplacement des longerons et des clés d'ailes est déjà creusé, parfait!


Pour monter votre Mirage, il vous faudra :

un pistolet à colle chaude, et la colle qui va avec,
du papier de verre. J'ai utilisé du 180 et du 400
des lames de cutter neuves. C'est très important pour faire des découpes propres de l'EPP et du scotch armé
pour la déco; de la peinture acrylique (marque pas chère) et un petit rouleau
des feutres noirs
au niveau radio, des servos standard suffisent (j'ai mis des Hitec HS 422 que j'avais en rab), un récepteur (j'ai mis un Graupner R700 qui est très bien), un accu 4 éléments (soudés en long, 2 par 2; j'ai mis des 1600mAh NiMh) et une radio programmable
pour fixer l'aile, du double face moquette
un fer à souder, avec une panne bien plate de préférence!
[NDLR : du courage!!!...]


Une petite remarque sur le prix.

Le carton arrive chez vous pour 115 Euros, le port est donc compris dans le prix annoncé. Pourquoi cette différence de prix avec les autres kits CAM EPP?
Tout simplement parce que le fuseau est "3D", donc plus d'EPP...
Il faut dire aussi que seulement 2 servos suffisent, contre 3 pour mon Spit par exemple...
Donc l'un dans l'autre, on arrive au mème prix.
LE MONTAGE

On commence par creuser l'emplacement de la dérive.

Pour cela, on peut se faire des repères au feutre afin de bien centrer et de bien aligner la dérive.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

La saignée doit faire 1cm maxi de profondeur, elle va etre faite avec la panne du fer à souder.

En attendant que le fer chauffe, je me met à poncer les ailes.

Les ailes sont recouvertes de petits filaments d'EPP fondu
Afin que le scotch et la peinture adhère bien, il faut un état de surface nickel, donc il faut poncer!

Pour les ailes je n'ai utilisé que du 400.
Je n'ai pas arrondi les bords d'attaque, je les trouvais bien rectilignes et bien "tranchants" d'origine.

Sur la photo, on voit la différence (ok, c'est pas très net!) d'état de surface entre la demi aile devant pas poncée, et celle du fond poncée.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Maintenant que le fer est chaud, on peut creuser l'emplacement de la dérive.

Faut faire gaffe, l'EPP fond très vite; et ça pue!

[NDLR : et les vapeurs sont dangereuses ! local ventilé obligatoire...]
On va maintenant assembler les 2 demi ailes.

Comme il n'y a pas de dièdre, l'assemblage se fait à plat sur la table.

Pour faciliter le collage, j'ai monté les clés d'aile sans les coller
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Puis on colle à la colle à chaud.

Il ne faut pas hésiter à mettre pas mal de colle, et surtout bien faire chauffer le pistolet!
On colle ensuite les clés d'ailes.

Mes clés d'aile étaient un peu trop longues, je les ai légèrement recoupées à la Dremel.

Puis on passe aux longerons.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Les 2 longerons se rejoignent en fléche, au milieu de l'aile.
Il faut donc les couper en biseau puis les coller.
On découpe le bout qui dépasse coté saumon.

Une petite remarque à propos des longerons : ils sont trop épais, c'est à dire qu'une fois collés, ils dépassent de l'intrados de 2mm, c'est pas très propre...
J'ai la mème remarque à faire pour mon Spit...
Mr CAM, y'a pas moyen de trouver des baguettes de pin un peu moins hautes, ou de faire des saignées pour les longerons plus profondes? ;)


Passons maintenant au fuseau.

Alors là, je vous préviens de suite, c'est la partie galère du montage.

On part d'un fuseau tout carré pour essayer d'arriver à un truc aux formes arrondies...
Il faut commencer par "casser" les arrètes au papier 180.

Les arrètes étant fragiles, il faut y aller "mollo" pour ne pas voir de gros bouts d'EPP partir dans tous les sens!
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Puis on ponce, les réacteurs, puis le nez, puis le haut du fuseau...

Bref au bout de 2h de ponçage (c'est long...) j'arrive à un truc correct, avec de la poussière plein l'appart et les fringues...
C'est tout pour ce soir, ça fait 3h que je suis sur le Mirage, je vais passer l'aspirateur (une bonne demi heure :( ) et je me couche..
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Le lendemain, je trouve que finalement, c'est pas terrible ce que j'ai fait...

Donc, reponçage pour bien arrondir l'arrière du fuseau, et fabrication de 2 demi cones qui seront à l'entrée des réacteurs, à partir d'un bout des contre dépouilles...

Il faut aussi "boucher" le trou qui existe entre le fuseau et les bords d'attaque de l'aile, contre le fuseau.
Ca correspond à la zone d'ombre vers l'avant de l'aile sur l'image.

Bruno CAM fournit un petit bloc d'EPP prévu pour faire ce travail.

Encore une bonne heure dans la poussière, pendant que d'autres volent...
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

On peut passer à l'installation des servos d'aile.

Je préfère les mettre avant la déco, comme ça je les peint.

Je trouve qu'au final c'est plus beau mais bon, chacun fait comme il veut...

Donc l'emplacement des servos est très bien indiqué par la notice.

Il suffit de positionner le servo à la bonne place, de dessiner sur l'aile le contour, et de découper au cutter environ 5mm en dedans des contours (afin que le servos entre en force)
On fait 2 petites saignées pour cacher les cordons de servo, ppuis on fait passer les cordons coté extrados de l'aile (les servos sont à l'intrados sur le Mirage, ils seront protégé par les reservoirs sous les ailes)
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Passons à la déco de l'aile.

Il faut de la peinture acrylique.

J'en ai trouvé à Auchan (marque Auchan).
Afin de me faciliter la tache, j'ai décidé de faire le Mirage tout gris.
Mais y'a pas de gris à Auchan!!!

Bon, ben me voilà parti pour acheter un pot de blanc et un de gris (j'ai de quoi peindre une centaine de Mirage chez moi..).

La peinture va être appliquée au rouleau, ce qui a l'avantage de mettre beaucoup moins de peinture et d'avoir un résultat vraiment chouette.

La peinture est un peu dilué à l'eau (sèche plus vite).
Une remarque sur la peinture: d'peès Bruno CAM, certaines peinture contiennent plus de paraffine que d'autre, et donc le scotch accrochera moins bien dessus...

Ceci est fonction des couleurs, je crois me souvenir que Bruno m'a dit d'éviter le rouge...


Maintenant que l'aile est peinte, on va fabriquer les réservoirs sous les ailes, ou bombes (je sais pas trop).
[NDLR : on va dire des réservoirs, combat-rc est un site pacifiste :)...]

Le but est donc d'obtenir des tronçons d'EPP de 450*45*45mm.

On se sert des contre dépouilles (les plus épaisses).

Puis on ponce (encore, pfff...) pour mettre en forme.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

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Puis on peint le fuseau, les bombes et on dessine des lignes de structures au feutre, un peu au pif pour ma part...
On peint aussi tout ce qui est en Coroplast (dérive et ailerons).

Il faut bien dépolir au 180 avant de peindre, afin de faciliter l'accroche de la peinture.

Après ça, j'ai creusé l'emplacement du récepteur, sous le fuseau
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Puis j'ai collé la dérive, et fait l'articulation des ailerons : une bande de scotch à l'extrados aileron baissé et une bande à l'intrados aileron relevé
Puis on enscotche :

- d'abord le fuseau.
Les cotés, puis le dessous, puis le dessus.
Bien faire le nez.

Je n'ai pas mis de scotch sur les entrées d'air des réacteurs, car je ne vois pas comment faire un truc propre...
Les bandes de scotch doivent se superposer de 5mm.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

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- puis les ailes.

En commencant par le bord de fuite et toujours en superposant les bandes de 5mm.
Il est utile de se faire aider pour cette opération.
Il faut éviter de vriller l'aile en tendant trop le scotch, surtout vers le bord de fuite ou l'aile est très fine.
On pose une dernière bande sur les bords d'attaque.
Maintenant il faut mettre en place les faux réservoirs sous les ailes (ou bombes??).

Pour assurer une fixation "béton", j'ai découpé des petits joncs de carbone de 4mm de diamètre et d'environ 6cm de long.

J'y ai fait des petites entailles à la Dremel pour que la colle accroche dessus.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Puis on fait les repères de fixation sur l'aile, en prenant soin de bien aligner les bombes.

Elles sont à peu près à la moitié de l'aile, et dépassent d'environ 17cm du bord d'attaque.

Elles sont collées à la colle à chaud; il ne faut pas hésiter à en mettre car elles servent de protection des palonniers des servos et de train d'atterrissage...
Puis on recouvre de double face moquette le dessous du fuseau, qui va acceuillir l'aile.

Avant de coller l'aile, on marque au feutre le point de centrage qui est à 285mm de la pointe du delta.
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

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On colle l'aile et on centre le Mirage.
C'est une opération décisive car pour bien voler, une aile delta doit etre bien centrée!
Donc le point de centrage correspond au point ou se réunissent les 2 longerons.
J'y ai vissé une vis à bois à laquelle j'ai accroché une ficelle.
Puis on suspend le tout à bout de bras (le Mirage est donc sur le dos) et on cherche la position de la batterie qui permet d'avoir un centrage impec', c'est à dire le nez lègerement en bas.
Cette méthode permet aussi d'équilibrer l'avion en roulis.
J'ai eu du bol, car malgré les bombes faites un peu "à l'arrache", mon Mirage était parfaitement équilibré en roulis.
Une fois la position de la batterie repéré au marqueur, il ne reste plus qu'à creuser l'emplacement au fer à souder, puis insérer légèrement en force la batterie, mettre quelques points de colle pour s'assurer de son bon maintient et recouvrir de scotch
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

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Réglages radio et hop, le Mirage est prèt à voler.
En prenant les photos, j'ai passé environ 12h pour le finir..
C'est beaucoup plus long que le Spit, en effet il y a beaucoup plus de ponçage!!!
Un petit tour sur la balance m'indique que mon Mirage fait en ordre de vol 1000g pile poil!!!
Exactement ce que dit la notice!
Et qu'est-ce qu'il est beau!
EN VOL

Mes premiers vols se feront sur la dune du Pyla, avec un vent bien orienté, légerement Nord Ouest, d'environ 50 Km/h.

Pour les premiers vols, ce n'est pas l'idéal, c'est un peu fort...

J'amène aussi mon Spit pour pouvoir comparer les deux engins, et pour etre sûr de voler au cas ou le vent serait trop fort pour le Mirage...
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

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Un premier lancer à l'abri du vent, au parking, me met tout de suite en confiance : ça "plane" bien plus que le Spit, et tout à l'air bien trimé. Donc me voilà quelques minutes plus tard au sommet de la dune.
Je branche l'accu et je lance mon Mirage bien face au vent...
La prise en main pour le lancé n'est pas évidente, il faut le tenir par le nez...
Donc il part bien face au vent.

Un peu de trim à droite est nécessaire, faut dire que mes ailerons ne sont pas très droits...

[NDLR : les photos suivantes sont celles que j'ai prises lors du week-end combat au Menez-Hom, ou Greg est venu, occasion pour moi d'essayer son Mirage]
La première impression est qu'il pénètre bien mieux dans le vent que le Spit.
J'avais un peu peur de la trainée engendrée par les réacteurs et les bombes mais non, ça avance bien.
Les premiers virages sont enchainés, pas de soucis particulier.
C'est vraiment facile à piloter, très doux aux manches.
Le Mirage reste controlable mème à très faible vitesse.

[photos : l'ancien (?) et le nouveau Mirage CAM]
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

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Par contre, je n'arrive pas à faire des trajectoires aussi "tendues" que le Spit.
La vitesse se casse très vite en virage, dès qu'on tire un peu à la profondeur.
Après plusieurs essais de virages, je m'aperçois que ceux ci sont plus jolis quand on ne soutient pas l'avion dans la courbe.
On engage aux ailerons, on tire légèrement à la profondeur mais uniquement pour engager le virage...Puis là, on arrive à avoir une trajectoire plus réaliste.

C'est la première fois que je pilote une aile delta et ce n'est pas vraiment comme le pilotage d'un avion "classique".
Pour la voltige, je me suis contenté du tonneau et du vol dos.
Le tonneau tourne très vite, en désaxant dans la deuxième moitié.
Le vol dos est très facile et demande une légère action à piquer. Bien plus facile qu'avec mon Spit CAM.
Ceci vient de fait que sur le Mirage, les débattements "normaux" sont beaucoup plus faibles que ceux du Spit.
En utilisant le course maxi des servos, on peut avoir des réactions beaucoup plus importantes...
Par exemple, on peut très facilement remonter en vol dos..
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Maintenant, j'essais quelques prises de vitesse...
Là je dois dire que j'ai été un peu déçu car d'après ce que j'avais lu et entendu, je m'attendais à mieux. En effet la vitesse maxi qu'on peut faire prendre au Mirage est bien moins importante que ce que prend le P51 CAM de Seb (mon "accolyte" de VDP qui a pris les photos plus haut) ou mème mon Spit.
Je pense que celà vient du poids du Mirage qui est très léger. Le P51 de Seb doit tourner dans le kilo et demi et va vraiment vite; le poids lui permet des remontées très réaliste..Par contre question "gratte" ou vol dans le petit temps, c'est moyen. Mon Spit qui fait 1Kg300 va moins vite que le P51 mais gratte un peu plus.
Et le Mirage qui fait 1Kg se traine un peu à coté des 2 autres...
Mais, on se rattrappe dans le petit temps ou dans la "gratte" (je met "gratte" entre guillemets, car on est quand mème loin de ce que fait un bon planeur). Face au vent, avec un petit ordre à cabrer, le Mirage monte sur place comme un ascenseur! C'est assez marrant à voir.
Seulement, je trouve que le combat devient marrant quand les conditions sont bonnes...Dans le petit temps, je préfère jouer avec mes planeurs que faire de la "gratte" avec un PSS...
Donc je pense lester mon mirage de quelques centaines de grammes pour qu'il devienne un peu plus rapide (je pense que lester, il peut mème etre TRES rapide).
[NDLR : l'auteur remontant du trou, elle est pas adaptée, cette photo ?! :)]
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Puis je passe les manches à Seb.
Mèmes impressions que moi, "qu'est ce qu'il est facile!". C'est vrai que le temps d'adaptation est vraiment court. Sa capacité à voler aux faibles vitesse et sa vivacité permettent de quasiment tout rattraper. Je dois dire que je ne comprends absolument pas pourquoi Bruno CAM met dans son site perso (http://pageperso.aol.fr/brunocandeias/) que c'est un modèle "à piloter" contrairement aux warbird classés "faciles"..
Les réglages doivent etre plus précis que ceux du Spit ou du P51, mais en suivant à la lettre la notice, ça vole tout seul!
Un autre bon point pour le Mirage est son allure en vol...
Je l'ai acheté pour sa "gueule" et il est majestueux en l'air...

Par contre, je trouve ce nez long et fin pas très apte à se prendre des grosses "boites" pendant les combats...
Je me dis que je vais plutot le garder pour faire des vols sympas mais pas violents. Pour les combats virils (mais corrects !!) , je prendrais le Spit...
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Vient le moment du premier posé.
Je fais mon approche (en fait il suffit de faire un virage bien serré face au vent, et il s'arrète littéralement en l'air..) et je pose.
Doucement, car j'ai peur quant à la qualité de fixation des "bombes"....
Donc premier contact excellent.

Seb va chercher le Mirage pour me le relancer et là...
L'accident!!! Au moment ou Seb lance le Mirage, je vois que la batterie s'est débranchée (ma prise est sous le fuseau)...Le M2000 part droit, puis vire en montant lentement sur l'aile gauche, puis se fait emporter assez violement par le vent et fini par s'écraser sur le nez...J'ai du bol qu'il soit retombé, il aurait pu passer derrière la dune et là....perdu! Bon, OK il retombe sur la dune, mais sur le nez. Et le nez se casse!!!! Pas cool du tout, au deuxième vol!!! On rescotche pour continuer à jouer...et cette fois j'attache la prise avec du scotch! Une bonne nouvelle tout de mème, c'est que dans le crash, les bombes n'ont pas bronchées! Mes fixations sont donc solides!
Mirage 2000 N EPP

On relance, on essaie des touch and go sur le sable. Ceux ci sont faciles, mais les guignols touchent au moment ou le Mirage cabre pour redécoller...Donc ça tord légèrement les tringles et on se retrouve avec un appareil un peu "déréglé"...C'est chiant. La parade, c'est de mettre les chapes le plus possible contre la gouverne sur le guignol, et de découper tout ce qui reste de guignol et qui n'est pas utile.

Les stationnaires face au vent sont faisables comme avec le Spit. Pendant cette après-midi, je reprends plusieurs fois le Spit, et à chaque fois la mème impression: le Spit est plus lourd aux manches, a plus d'inertie, garde plus de vitesse dans les virages mais monte moins bien...Là ou je galère pour prendre quelques mètres avec le Spit, le Mirage grimpe tout seul...Faut dire que les conditions sont peut etre plus adapté au Spit (je rappelle qu'il y a 50Km/h de vent, avec des rafales...).

Je voulais signaler que cette AM, il y avait beaucoup de pétrole sur le bas de la dune. Quand on voit la beauté du site, c'est vraiment pas cool cette polution...Ce n'était pas de simple "boulettes"!! Le surlendemain, il y avait une quinzaine de bateaux et deux tracto-pelle qui nettoyaient la plage de la dune...Beurk! Quand est-ce qu'on arrètera de voir ça?"

Voilà, il est temps de rentrer à la maison. Va falloir réparer le M2000.

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

LA REPARATION


Quelques photos des dégats :
On commence par "désenscotcher" le nez...

Puis j'ai utilisé un jonc de carbone de 6mm de diamètre,d'environ 25cm de long, acheté chez Décathlon...

On l'enfonce en force dans le nez, le plus loin possible (en fait contre la batterie).
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

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Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Puis on fait pareil coté fuseau...

On ajuste, on ressort tout.

On met de la colle partout (la bonne dose) et on colle en tenant le tout en compression quelques minutes...
Il ne reste plus qu'à poncer (normalement à ce stade vous êtes des pros du ponçage), repeindre et réenscotcher, et vous avez un Mirage comme neuf mais un peu plus solide...


Ne pas oublier de refaire le centrage, car on a rajouté du poids à l'avant...
Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP

Mirage 2000 N EPP



Conclusion :

Le Mirage 2000N de Combat Air Model est un magnifique PSS.
Le montage est assez simple mais demande plus de temps que les autres kits car il faut mettre en forme le fuseau qui est "3D"... Les qualités de vol sont correctes, c'est un engin vraiment agréable et facile à piloter. Sa faible charge alaire lui permet de voler dans le petit temps et de grimper bien mieux que les warbird de la marque (je ne connais que les warbird CAM). Mais en contre partie, son faible poids et sa forte trainée lui empèchent d'avoir les mèmes accélérations que ces derniers.

Malgré la beauté de l'engin en l'air et sa ligne racée, je suis un peu resté sur ma faim quant à la vitesse de pointe de ce PSS. En effet, il est nettement moins rapide que mes deux autres PSS (Spit et P51 CAM), donnant l'impression de vite "bourrer". Ceci dit, cela peut se comprendre quand on voit les prises au vent que constituent les réservoirs et les "entrées d'air" des réacteurs)...
Il s'écrase également beaucoup en virage, perdant ainsi pas mal de vitesse..

Les réglages doivent etre précis pour qu'il vole correctement (surtout le centrage!). Au niveau solidité, je ne peux pas dire que je sois enchanté mais c'est tout à fait logique qu'il ait cassé à cet endroit. Si on regarde le fuseau du dessus, la largeur passe brutalement de 6cm à 18cm...Il y a donc un point de faiblesse, car le fuseau après le début des réacteurs est beaucoup plus rigide qu'à l'avant...Donc si on fait un poireau, le nez cassera à cet endroit! La solution serait que le fuseau arrive en 3 parties, c'est à dire sans les réacteurs déjà collés. Il suffirait de mettre 2 longerons en pin le long du fuseau (le long du tronçon central), qui partiraient du nez à loin derrière, puis on collerais par dessus les pains d'EPP qui servent à faire les réacteurs. Cette modification resterait assez discrète mais rajouterais un peu de poids à l'appareil, ce qui n'est pas forcément un mal...
C'est donc un chouette PSS, bien différent au niveau pilotage et comportement que mon Spit. Je trouve interressant d'avoir les deux pour pouvoir faire du combat (un peu moins bourrin avec le M2000) dans presque toutes les conditions.

PS: -Les photos ont été faites avec ma webcam, je n'ai que ça alors soyez indulgents sur la qualité des photos..;)


:-)

pilotage facile
grimpe bien
aime le petit temps
silhouette superbe en vol

:-(

montage long et pénible
accélère peu
pif fragile
pas très joueur
prix


Caractéristiques :

type de modèle : PSS de combat
materiau : EPP et coroplaste
nom : Mirage 2000 N
fabricant : Combat Air Models
envergure : 116 cm
surface : 45 dm2
masse : 1000 g
charge alaire : 22 g/dm2
profil : maison
accu : 4 éléments
prix : 115 Euros port compris



Les vidéos !!! :

Au bout de 15min...
Voler trop bas...



Modèle FMS :


FMS Model


Le modèle FMS est gratuitement disponible ici.

Merci Ishi San !!!


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