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Mirage 2000 - Kit Combat Air Models :
Bien que ce foamie ait été retiré du catalogue
de Combat Air Model, il est toujours disponible sur commande.
Plusieurs personnes avaient en effet rencontré des problèmes de
centrage avec ce M2000.
Mais si l'on suit les instructions à la lettre, ce modèle est
vraiment génial, tant par son allure que part son comportement en vol.
C'est aussi le seul delta PSS de la marque pour l'instant.
LE KIT :
A l'ouverture de l'énorme boite, reçue par la poste (frais de port inclus dans le prix de l'a/c, bravo) on découvre plusieurs gros bouts de
polystyrène, dont les 2 demi-ailes et le fuselage en forme dégrossi.
Présent également, un bout de polypropylène alvéolaire (coroplaste) pour la dérive, divers accastillages (guignols, chapes, tiges de
commande) et l'indispensable rouleau de scotch armé pour le recouvrement.
IL VOUS FAUDRA EN PLUS :
-un cutter avec des lames neuves
-de la colle spéciale polystyrène
-de la peinture spéciale polystyrène
-une radio avec mixage delta et 2 servos standards pour les ailevons (mixage profondeur- ailerons)
LE MONTAGE :
Pas de difficulté particulière. La notice est très claire sur les six étapes de construction. J'ai simplement inversé les étapes 4 et 5 en
installant la radio avant la fixation de l'aile sur le fuselage.
J'ai en effet choisi de placer le recepteur dans l'aile, entre les deux servos. En effet, si vous suivez la notice et placez le recepteur sur le
flanc du fuselage, des rallonges servos seront peut être necessaires pour pouvoir les raccorder.
J'ai également choisi de peindre le M2000 avant la pose du scotch armé (l'aspect en l'air reste excellent).
Respectez bien la notice pour la pose du scotch car il sert aussi de renfort pour l'aile et vous permettra d'atteindre sans risque les 9 G (si
si) lors des ressources violentes.
La découpe des ailevons demande un peu de soin pour ne pas découper le scotch d'extrados qui servira de charnière. Ils sont taillés en
biseau à l'intrados pour permettre le débattement de la gouverne.
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Le fuselage est à poncer, pour lui donner un bel aspect "semi semi maquette de loin". Faites cela dehors ou à la cave ou près d'un
aspirateur (ou quand votre femme n'est pas là).
Pour les découpes diverses ( encastrement des servos, batterie, récepteur, passage de câbles ) j'ai utilisé un fer à souder.
C'est très pratique pour les passages de câble et la découpe de la rainure de la dérive : faites simplement un sillon en vous guidant avec
une règle en métal. C'est propre, droit et rapide, le fer faisant fondre le scotch et le polystyrène en même temps.
La notice ne dit rien sur l'emplacement des servos. Les miens ont été placés à l'endroit ou l'épaisseur du profil est maxi.
Le récepteur est dans l'aile, au centre et en avant.
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Mon aile n'est pas collée mais fixée au fuselage avec de petits bouts de scotch armé (pour épouser la courbure du profil à l'emplanture).
La batterie est placée en dernier, en avant, dans le nez pour obtenir le bon centrage.
Il suffit juste de brancher la batterie avant un vol, les
prises dépassant du fuselage. Simple et efficace.
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LE VOL :
Qu'il est beau !!!! En vol, on dirait un vrai.
Le premier vol s'est déroule au Menez Hom, en Bretagne, les conditions étant excellentes (40-50 km/h de vent)
J'ai été bluffé par la stabilité de ce PSS.
Dès le premier lâché il prend son allure, queue légèrement haute et remonte dans le vent en prenant de l'altitude.
Très peu de corrections au manche (au singulier car je pilote mono manche ) sont nécessaires.
Je suis un débutant en PSS et en modélisme. Je suis simplement bien dégrossit au simulateur. Malgré cela j'étais tout de suite en
confiance et j'ai pu secouer un peu mon Mirage 2000.
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Le vol dos tient très bien et on peut même remonter au vent dans cette position.
Le tonneau est rapide (fonction de la valeur de vos debattements).
L'a/c accélère un peu quand on pousse sur le manche sans être extrêmement véloce.
La boucle demande à être travaillée pour ne pas finir en une "cloche lamentable" (quoi que cette nouvelle figure puisse être pratique en
combat) à cause de la faible inertie de l'a/c.
Est-ce le profil, ou bien la charge ailaire de 25g/dm² qui permettent au mirage de grimper dans les thermique très rapidement ? Je ne sais
pas. Mais cet avion ne rougi pas face aux autres planeurs conventionnels lorsque se présente "LA" bulle (il monte même plus vite que
certains...).
Apres quelques heures de vol et pas mal de "ratatinage sauvage", je m'offre des passages au ras des yeux (attention aux autres pilotes),
des "touch and go" sans train et des "presque stationnaires" face au vent.
Bref, du plaisir pur.
La bête (l'avion, pas moi) est donc très sécurisante pour un débutant.
En combat, ce M2000 est très maniable et permet des changements de trajectoire très rapides. Si en plus vous maîtrisez la "cloche
lamentable", vous serez invincible.
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