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Essais des modèles de combat motorisés :
Le combat de modèles motorisés est une discipline quasiment inexistante en France, contrairement aux Etats-Unis.
A notre connaissance, aucune manifestation n'est régulièrement organisée, et aucun championnat ne permet aux pilotes de cette discipline, pourtant fort spectaculaire, de s'affronter.
Il est probable que le coût des avions thermiques et leur poids important qui les rendent fragiles lors des crashs dissuadent d'éventuels candidats.
La propulsion électrique, ultra économique, et le faible poids des machines électriques pourrait bien représenter le renouveau de cette discipline.
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Quelques meetings annuels d'aéromodélisme proposent parfois des démonstrations de ce type de combat pour le plus grand plaisir des spectateurs.
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Le jeu consiste à couper avec l'hélice de son modèle un ruban accroché à la queue de son adversaire (tout au moins de son modèle) et vice-versa, le gagnant étant celui qui rentre intact à la fin de l'épreuve avec le plus long ruban.
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Plus il y a d'avions engagés, plus le combat est spectaculaire, mais plus il est dangereux pour les modèles qui ne sont pas prévus spécifiquement pour cette discipline (contrairement aux US) et qui sont donc très fragiles...
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Une alternative parfois rencontrée : un remorqueur tire un très long ruban et les chasseurs essayent de le couper... c'est moins dangereux et très spectaculaire également.
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Règles de bonne conduite en combat (de plaine) - combat-rc - Juin 2002
Albert GOBYN nous fait part ici de son experience en combat à la plaine et de ses remarques concernant la conduite à tenir si on ne souhaite pas voir notre discipline montrée du doigt par les modélistes "classiques".
http://combatrc.free.fr/mmotors3.htm
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Le combat de Warbirds RC- BungyMania
Il fallait que quelqu'un se penche sur le concept et les règles du combat de Warbirds RC dans l'espace Francophone, et c'est le talentueux Bernard Chevalier de l'excellent site BungyMania qui s'y est collé.
Le résultat est passionnant : une discipline à mi-chemin entre le slope-combat, le combat à la mode US et l'e.fun, mais avec des Warbirds électriques.
Souhaitons que la discipline décolle et que des évènements soient organisés. En tout cas nous y participeront !
http://bungymania.inexos.net/combat/index.html
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Combat moteurs thermiques - MCB
Le MCB est un des rare club Français à pratiquer le combat avec des modèles motorisés à essence.
Ce site vous permettra de découvrir quelques modèles utilisés dans ce club, les règles appliquées et les dates des manifestations combat qu'ils organisent près de Paris.
http://combat.trophy.free.fr/index.htm
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Les constructeurs et les sites web :
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Telink - CZ - import : TopModel
Les produits Tchèques débarquent en France ! Une gamme très complète de modèles de combat motorisés en EPP fabriquée par l'artisan Tchèque Telink est désormais disponible dans l'héxagone.
Comprenant des avions de combat warbird, un avion de voltige et des ailes de combat en EPP, cette gamme est distribuée chez nous par TopModel.
http://www.telink.cz -
photos ici
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Plans Rafale et Exces - combat-rc - Mai 2002
Stéphane PINSON a conçu deux petits modèles en dépron très mignons et aux caractéristiques de vol étonnantes. Le Rafale est inspiré du modèle NPM mais vole bien mieux. L'Exces est encore plus interessant car il ne pèse que 365 g avec 7 E 600ma et un Speed 400.
Les 2 jets sont construits en 4h environ.
Tous les détails de la construction et du vol du Rafale ici ainsi que les vidéos ici.
Plan du Rafale - plan de l'Exces
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Plans Rafale et Exces v.2 - combat-rc - Nov 2002
Stéphane PINSON a modifié ses plans du Rafale et de l'Exces électriques en dépron : "Il va encore plus vite car il a moins de trainée , le moteur est plus facile à changer et l'hélice moins masquée et le plan plus détaillé
il y a aussi une image en jpeg du plan du rafale et une image du plan de l'EXCES".
Pack complet
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R/C Combat Association - site US
Ce site en Anglais est la référence en matière de combat motorisé aux US.
Vous y trouverez une multitude de docs dont les règles officielles du combat, des photos, des vidéos, des liens, des plans (superbes), du merchandising (ah ces ricains...) etc...
Les essais sont géniaux, ils utilisent des techniques de construction à base de foam + coroplast inconnues ici!
http://www.scalecombat.com/
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Pico Jet Combat Multiplex - major constructeur
Cette version du petit modèle de MPX est conçue en mousse particulièrement solide.
Plus lourd que la version standard, il est aussi plus adapté au combat.
MPX résume assez bien l'esprit qui anime notre site : "pendant que les autres réparent, vous retournez voler!"... Un major qui aurait enfin compris que quelque chose est en train de bouger dans le monde du modélisme ???...
En revanche, leur affirmation concernant les caractéristiques de vol de ce modèle à le pente après avoir ôté la propulsion sont erronées, dixit un membre d'une célèbre liste planeur...
http://www.multiplexrc.com/picojet_combat.htm
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Zagy-like - combat-rc - Mai 2002
Vous vouliez des plans? En voici!
Albert Gobyn, notre EPP-dealer national nous livre ici le plan cnc (découpe numérique) complet et la documentation de montage d'une aile volante motorisée de combat en EPP d'1m20 d'envergure pour speed 400.
Il y a tout pour se lancer !
La construction necessite un peu plus de travail qu'un kit mais permet de faire voler ce formidable modèle à profil Tsagi pour un cout ridicule !
la documentation - le plan 1 - 2 - et trois
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Hurricane poly - Jean-François Pion - Decembre 2002
Notre toubib préféré, grand amateur de foamies et précurseur en France nous présente son Hurricane PSS tout polystyrène modifié thermique, une transformation très interessante qui convaincra les incrédules que monter un modèle de combat thermique n'est ni compliqué, ni onéreux, et devrait nous le souhaitons ouvrir la porte à nombre d'initiatives perso...
Plein de photos et d'explications détaillées ici :
http://jean.francois.pion.free.fr/Hurricane.html
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Plans à la pelle - site US
Des plans comme s'il en pleuvait.
Vous avez été nombreux à nous demander des plans ou des liens vers des plans libres de droits. Voici donc qui devrait vous plaire : une mine de plans vous permettant de construire toutes sortes d'avions, à base de coroplast, de poly, d'EPP ou de balsa...
Le tout extrait du site américain RC Combat Association mentionné plus haut.
http://www.rccombat.com/sections/workshop/plans.htm
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P40F Warhawk -
Martin Elmberg
Voici un plan totalement libre qui nous vient directement de Suède, dessiné par le génial Martin Elmberg.
Conçu entièrement en EPP ou poly, sa méthode de construction est interessante.
Si vous construisez ce modèle, merci de nous faire un petit topo.
le pack complet ici
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L'aile ORFEO - Aeropic
L'ORFEO (Optimized Radio-controlled Flying Electric Object) est une aile volante qui vole diaboliquement bien d'après Alain du génial site web Aeropic.
D'une envergure de 1m23 et motorisée par un Sp400, cette aile entièrement en poly est simple à réaliser et les explications sont très détaillées et illustrées.
Donc, si vous avez un pain de poly ou d'EPP et un fil chaud...
http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/ORFEO/orfeo.htm
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Electrifiez vos foamies - Aeropic
Un article très pratique pour électrifier vos foamies.
L'auteur a tenté l'expérience sur une die-hart et le résultat est interessant. Avec trois fois rien : un peu de coroplast, un Sp400, un AQ, une bouteille d'eau et une tige carbone, votre aile de pente Die-hart, Ixir ou autre peut vous permettre de voler à la plaine...
http://aeropic.free.fr/...
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Vortex-Vacforms - UK
Les anglais de Vortex-Vacforms proposent une série de Warbirds motorisés avec des sp600 en EPP très originale, puisque leurs kits sont accompagnés de nombreuses pièces en PVC et PETG moulé sous vide, tels que la verrière transparente, les entrées d'air, le capot moteur etc... donnant à leurs modèles une finition interessante.
Ces modèles, d'une envergure de 1m50, sont bcp plus grands que ceux que nous avons l'habitude de piloter et coutent de 90 à 140 Euros tout de même.
http://www.vortex-vacforms.co.uk
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Les essais :
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Magister MPX - BungyMania - 2004
Bernard Chevalier a (une fois de plus) eu le nez très fin en s'intéressant avant tout le monde à ce qui pourrait bien être une révolution dans le domaine du trainer : le premier avion de début crash proof directement concurrent des trainers thermiques ! L'essai est comme d'habitude magistralement mené, hyper documenté et détaillé, fa-bu-leux !
l'essai complet
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Trick 800 Telink - BungyMania - 2004
Toujours chez BungyMania, l'essai d'un petit voltigeur 3D sympa en EPP, une tendance qui monte en flèche. Prévu pour l'indoor ou l'outdoor, le microbe de 370g pour 80cm d'envergure est testé avec quatre différentes motorisations et détaillé sous toutes les coutures. Du grand art dont seul Bungymania est capable à ce jour sur la planète; cherchez même aux US des tests plus approfondis, il est peu probable que vous en trouviez. Une référence dans l'univers des essais de modèles !
l'essai détaillé
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Tycky - combat-rc - Avril 2003
La Tycky est une petite aile de 52cm d'envergure et un poids de moucheron mouillé.
Elle est conçue pour le combat Indoor, une discipline encore peu développée dont nous avions déjà parlé avec la Choupette.
http://combatrc.free.fr/mmotors4.htm
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Caudron C460 - BungyMania - Mai 2002
Toujours chez BungyMania, la réalisation concrète d'un vieux rêve d'amateurs
de PSS de combat : l'électrification d'un PSS CAM.
Tout y est dans ce reportage extrèmement détaillé qui apporte nombre
d'informations et d'astuces sur le montage de ce type de modèle.
Pourquoi électrifier un PSS ? Pourquoi choisir un racer rétro pour faire un
électroplaneur ? Quel est l'intérêt des fabrications tout polystyrène ?
Comment définir la propulsion d'un tel appareil ? Toutes les réponses à ces
questions et bien d'autres ici :
http://bungymania.inexos.net/c440/index.html
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Mini-Tornado - combat-rc - Juin 2002
La mini-tornado, identique à la Toro 300 sauf : le réducteur,
le moteur et les renforts d'aile est très calme, douce, stable, un vrai
modèle de début. Elle correspond impec au cahier des charges du "modèle
pas cher et incassable pour débuter en plaine" et est pour l'instant le
seul modèle dispo en France répondant à ces critères pourtant si ...
classiques !
Par contre, pour le pilote qui a envie de faire
l'andouille, ça le fait nettement moins que la Toro 300.
http://combatrc.free.fr/mmotors2.htm
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Toro 300 - combat-rc - Mai 2002
Très économique, rapide et facile à construire, crash-proof (EPP), qualités de vol extraordinaires, voltigeuse et avec un bon comportement dans le vent, cette aile de 93 cm d'envergure pour 400g et un sp300 réducté nous a séduit et permis de terminer sur le podium du premier e.fun!...
http://combatrc.free.fr/mmotors1.htm
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Rhino - combat-rc - Avril 2002
Simple et très rapide à construire, hyper économique, crash-proof, performances en vol étonnantes, pratiquement incassable, idéal pour le combat, le mini electro-fun ou le défoulement total...
Pour le premier modèle électrique en EPP distribué en France, Topmodel signe là un coup de maître et gageons que les Rhino vont fleurir sur les terrains en lieu et place des PicoJet Combat MPX !...
http://combatrc.free.fr/mailes5.htm
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La Choupette - combat-rc - Fevrier 2002
La Choupette est une petite aile de combat motorisée indoor et outdoor au vol très sympathique, vite construite et très économique!...
68cm d'envergure pour quelques euros et chutes de dépron et styro, il n'y a pas à hésiter...
http://combatrc.free.fr/mailes4.htm
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xxxSir - combat-rc - 2002
Actuellement en construction, un petit modèle de combat électrique inspiré du plan du XSir extrait du Looping n° 68.
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Pico Jet Combat Multiplex - aeronews
Essai du petit delta de Mpx en version renforcée.
Il semble très costaud et beaucoup moins rapide qu'on pourrait le croire, et comme il ne coûte pas très cher (69 Euros - 450 francs), il est peut-être le modèle qui fera naître cette discipline dans notre pays...
En tout cas on en voit partout sur les terrains.
http://aeronews.free.fr/principales/indexarticles.html
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Focke Wulf 190 D - MRA n° 739 - Juillet 2001
Une fois n'est pas coutume, c'est le MRA qui nous présente ce modèle de Jamara de 85 cm d'envergure tout structure destiné au combat entre avions motorisés.
Cette machine nous parait bien jolie et fragile comparée aux réalisations US, est-il bien sèrieux de l'utiliser en combat ?...
Gérard Lecordier nous présente deux motorisations, thermique et électrique, et motive son choix, qui ira au thermique.
Un rapide petit topo nous décrit même "l'air-combat", discipline proche de la chasse à la banderole que l'on voit parfois dans les meetings Français.
C'est un bon début, on en veut davantage...
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