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cohabitation sur les pentes

Règles de bonne conduite en combat (de plaine) - combat-rc - Juin 2002 :


Bonne conduite :

Bonjour à tous !

En discutant avec pas mal de modélistes, il m'apparait que les adeptes du combat en plaine (dont je fais parti, oh oui !), avec modèles EPP et électrifiés, commencent parfois à se faire mal voir par les non pratiquants, et cela en France, en Allemagne mais aussi en Belgique (hein, Seb ?!)

Sans faire le moraliste, dont je ne représente sûrement pas l'exemple type, je vous propose ci-dessous les "règles" que nous nous forçons d'appliquer sur le terrain de Coullommiers (77). Pour info, nous sommes parfois 5-6 à tournoyer ensembles !

Les vols de combats se font au delà de la piste principale, et y restent, pour ne pas gêner les autres pratiquants

Si nos modèles sont almost incassables, ce n'est pas le cas des autres, donc respect de l'espace de vol de chacun

Si possible, il est parfois préférable d'annoncer une cession de combat, qui réserve l'espace pendant sa durée (15 minutes maxi), comme ça chacun son tour (je dis ça, car quand un jet à micro-réacteur vol, on reste tous volontairement au sol (tu parles, à 360 km/h !!), alors pourquoi pas pour le combat ?

Ne pas lancer son modèle si on est pas avec le groupe d'émetteurs sinon prob de brouillage radio si on est trop éloigné, et le récepteur ne sait plus comment il s'appelle ! Un pote s'est pris une Zagy en pleine tête à cause de ça !

Pour une cession de combat sympa : rien ne sert de voler à fond. Souvent mi-gaz (avec Zagy like en tout cas) suffisent à voler 13 minutes, et favorisent les touchettes précises

Le vol se fait en groupe, suivant approximativement un mvt circulaire ds le même sens pour : faciliter les touchettes - éviter les face à face destructeurs
Si on perd le groupe, refaire un tour serré pour se faire rattraper, mais pas rebrousser chemin pour raccourcir (et pan, un face à face)

Respecter une altitude mini de 10 m, afin de ne pas risquer de frapper un pilote en cas de dégringolade

Au début, s'entrainer au vol en patrouille procure également une grande satisfaction (et c'est balaise, finalement !)

Bon ben voilà. Qu'en pensez-vous ?
Cela dit, les mêmes règles sont certainement valables pour le combat en pente ...


Auteur : Albert GOBYN


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