combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
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deux modèles de CAM en vol, dont un... sur le dos

Historique du combat de foamies :


La genèse des "modèles indestructibles" en France

Depuis quelques années apparaissent progressivement sur les terrains et sur les pentes des modèles extrêmement robustes, résistant aux pires outrages, et avec eux des pratiques ludiques telles que le combat au contact ou l'electro-fun.

Qu'est-ce qu'un " modèle indestructible " (crash-proof in English) ? C'est un planeur, un pss, un avion motorisé ou une aile volante RC dont la conception et le montage lui autorisent à encaisser plusieurs crashs violents (voir plusieurs dizaines) dans la même séance de vol, sans avoir recours à de longues séances de réparation.

Nous sommes à l'époque à la fin des années 90, début du nouveau millénaire, et la situation n'est pas bien brillante en France pour ce types de modèles. Les ailes volantes en EPP " Zagi " de Trick r/c et les PSS qui ont connu un succès foudroyant aux Etats-Unis et chez nombre de nos voisins Européens ne sont pas ou peu distribués en France.
Le revendeur " Nimbus " conçoit alors une gamme de PSS en EPP. Les modèles se vendent bien mais leurs prix sont très bas et il disparaît en 2000 avec les chèques (encaissés) de nombre de clients qui ne seront jamais livrés.
On voit alors apparaître sur les pentes des modèles en dépron, tels que la Pibros ou l'Ixir II.
Zsystème, artisan en Auvergne, développe une série d'ailes volantes innovantes et originales, très résistantes et adaptées au combat.
Combat Air Models sort une gamme de PSS Warbirds et Jets en polystyrène haute densité; le mouvement est en marche, mais toujours pas d'EPP dans notre Pays.
C'est alors que Pyrénées Modèles met au point l'EPPaile, une aile volante indestructible en EPP noir, très dense.
Mais c'est en 2002 qu'aura véritablement lieu l'explosion de ce mouvement en France. Ses amateurs se structurent et s'organisent autour d'un site web et d'une liste de diffusion sur le net.
Topmodel sort alors une aile volante géniale, la Rhino, et importe la gamme Tchèque Telink, composée de modèles exclusivement en EPP, motorisés ou non.
Combat Air Models transforme peu de temps après sa gamme de pss en poly HD vers l'EPP, beaucoup plus solide.
Début 2003, les Zagi sont en " tête de gondole " chez EuroModel et NPM importe une gamme complète de Jets en EPP.

Les bases sont posées, les modèles fleurissent sur les terrains et sur les pentes...



(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici