combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
Combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof Le combat, céquoidon ? Les essais des modèles existants Forum de discussion Les manifestations combat en France Les évènements passés Liste des pilotes pratiquants Liste de diffusion Les meilleurs sites de modélisme Deux mots sur l'équipe avec notre contact

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les stratégies

avantages et
    contraintes

promouvoir
    le combat

deux modèles de CAM en vol, dont un... sur le dos

Avantages et contraintes de cette discipline :


Avantages de cette discipline de modèles réduits :

Parfois considéré comme du sous-modélisme, le combat de foamies me parait au contraire une discipline particulièrement intéressante :

ludique, elle est beaucoup plus attirante que d'autres disciplines plus "rébarbatives" (ou tout au moins plus impénétrables) du modélisme et permet donc de séduire de futurs modélistes.
Cet aspect devrait être pris en compte par les "autorités" du modélisme en France qui sous-utilisent le côté attractif du combat qui pourrait pourtant amener de nombreux jeunes à découvrir le modélisme, et qui sait peut-être plus tard à pratiquer de la maquette, de la durée/précision etc...

spectaculaire, elle permet d'organiser des manifestations très suivies, même parmi le public non pratiquant, et permet de convaincre de nouveaux adeptes rapidement

combattants

5 euros ce modèle...

très économique, elle est accessible à chacun, et casser un foamie (ce qui est exceptionnel) n'est jamais un drame (il ne coûte presque rien et est si rapidement réparé, voir reconstruit).
L'équipement radio 2 voies bas de gamme classique hyper économique suffit à 90% des foamies pour voler, même en 3 axes (ailerons + profondeur dans ce cas), pas de gros investissement donc, contrairement à un avion de début thermique et tout son attirail...
formatrice au niveau de la construction, elle permet d'apprendre les rudiments de la mise au point d'un modèle sans pour autant devoir disposer d'un atelier complet, de matériel coûteux, d'un savoir-faire complexe et de nombreux week-end devant soi pour construire... (une alternative au RTF avion ?)

simple et rapide, la construction d'un foamie dure rarement plus d'une demi-journée, réduisant ainsi le nombre de projets abandonnés en plein milieu de manière conséquente.
En plus la déco d'un modèle en poly est une partie de plaisir créative et sympa
projet

réalisation

formatrice au niveau du pilotage, car un foamie pardonne beaucoup, y compris des crash sérieux dont les modèles classiques ne se relèveraient pas. Ils sont quasiment indestructibles. Parfait donc pour débuter.
Le combat est d'autre part une formidable école du pilotage, des réflexes et de l'observation. Pas étonnant donc que de nombreux pilotes de planeur progressent beaucoup plus vite avec leurs foamies qu'avec leurs planeurs classiques. De plus, on n'hésite pas à tenter les figures les plus folles...

discipline de groupe, elle permet de créer ou de conforter des communautés, loin de l'esprit solitaire de certaines formes de modélisme (ce qui n'est pas incompatible, on peut parfaitement se détendre seul au bord d'une pente avec son foamie) et permet donc d'organiser de belles fêtes!...

l'esprit de dérision et de franche rigolade qui entoure cette discipline permet de ne pas se prendre trop au sérieux et de se lâcher un peu...
Je n'en dirait pas autant de toutes les formes du modélisme...

manifestation combat

attention les yeux!...

on peut voler à peu près n'importe ou, sur des pentes involables avec d'autres machines.
Par exemple ici à La Rochelle nous combattons au dessus des digues et de la mer, avec une zone d'atterrissage difficilement praticable, et le risque est tel pour l'attérro que peu de planeurs 'classiques' en structure ou tout plastique, coûteux et fragiles, se risquent sur de tels sites.
Les foamies volent 10 fois plus que les autres modèles, c'est incontestable. Emmenez avec vous en vacances un foamie et un planeur tout plastique et vous verrez lequel vous utilisez le plus, il n'y a pas photo!...

rapide et facile à mettre en œuvre, le plus souvent tout monté dans le coffre, le foamie est le compagnon idéal, le modèle que l'on garde en permanence dans la voiture, la radio dans la boite à gants, et que l'on fait voler dans des conditions limites sur des sites limites dès que l'on a 5 minutes devant soi, sur la route des vacances pendant le pipi du chien par exemple...
Une petite dune en bord de mer ? Le vent est bien orienté ? Hop, l'inter de la radio ON, l'inter du modèle ON, un coup d'œil sur le vumètre de l'émetteur ET sur celui du modèle (10 Euros, indispensable car ces modèles consomment tellement peu que l'on ne recharge quasiment jamais...) et on jette au trou! Dans le pire des cas, si ça ne porte pas, on pose 10m plus bas dans le sable, aucun pb... (en plus le poly flotte bien, au cas ou...)

vol de dune

mistral


adapté aux situations météo musclées, on sortira sans crainte le foamie quand les conditions de vent ne sont pas idéales pour le vol de précieux modèles, c'est à dire il faut bien l'avouer, tout de même assez souvent...

Contraintes de cette discipline de modèles réduits :

Si, comme nous venons de le voir, le combat de foamies permet de merveilleuses poussées d'adrénaline dans une ambiance décontractée de passionnés, pour un budget ridicule et après une phase d'apprentissage simple, rapide et sans risque, cette forme d'aéromodélisme comporte toutefois quelques contraintes, ben oui, faut pas charrier... :

le site : les foamies, comme tout planeur de vol de pente, nécessitent un site de vol bien adapté. Pour faire court, il faut une pente, une dune, bref un obstacle de taille conséquente (même artificiel) disposé à la perpendiculaire (ou pas loin) des vents dominants. La dynamique crée par le vent rencontrant l'obstacle devient ascendante, et si la force du vent et la taille de l'obstacle sont suffisants, les planeurs peuvent tenir en l'air, ce qui est, ne l'oublions pas, nécessaire pour ensuite pouvoir les descendre en flamme lors de combats acharnés...
Le site doit bien entendu être également approprié au vol de modèles réduit, donc sans problème de sécurité, dégagé et si possible isolé, mais là encore, tout est affaire de bon sens.
Vous en saurez plus en parcourant les nombreux écrits concernant le vol de pente des planeurs radio-commandés, comme celui-ci, excellent et extrait du site web aeromodelisme.org.

site superbe dans le sud...

conditions optimales de fin de soirée

les conditions météo : elles doivent, là aussi, être propices au vol de pente.
Donc si le vent est totalement absent, allez plutôt voir du côté de la liste de Claude Gueniffey electronlibre comment électrifier votre aile volante pour en faire un modèle de combat motorisé...
Si en revanche le vent est vraiment violent, rassurez-vous, il existe des modèles qui résistent bien dans le vent, en étant plus lourds donc moins secoués par les turbulences et plus rapides (meilleure finesse) donc pouvant avancer dans le vent, et non reculer... Vous pouvez également ballaster, c'est à dire charger votre modèle pour qu'il soit plus lourd.
Quoi qu'il en soit, c'est avant tout la direction du vent qui va vous permettre d'utiliser le site convoité ou non.
Pour les infos en temps réel, c'est là que ça se passe... :)

les pilotes : à moins d'avoir un talent certain, et d'être parfaitement multitâche, il va vous être difficile de mener des combats seul contre vous même, en tout cas en utilisant plusieurs modèles simultanément... de plus, une bonne partie de l'intérêt de cette discipline réside dans la rencontre d'autres passionnés, souvent accueillants et conviviaux.
Donc pour faire du combat, il faut plusieurs pilotes. Vous pouvez passer par le club le plus proche de chez vous, mais les résultats ne sont pas garantis. Nous vous invitons à consulter la liste des pilotes et vous y inscrire, elle regroupe les adeptes de cette discipline en France, et vous pourrez ainsi être contacté par des pilotes de votre région, ou de passage dans votre région...
vive la convivialité


(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici