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Zagi SI de J perkins :



Simplicité et qualité



Zagi SI



Cette zagi est une " zagi Si " comme on peut le voir sur la boite, achetée en Angleterre et fabriquée-distributée chez nos ami britanniques par J perkins distribution. J'imagine que c'est une sorte de licence, et on considérera que c'est le modèle équivalent d'une zagi LE de zagi Trick/RC USA.


Le Kit :

En ouvrant le kit il y a tout: les 2 demi ailes en polystyrène (avec emplacements servos accu et récepteur prédécoupés), les deux bord d'attaque en EPP, les élevons et les deux dérives en coroplast ainsi que la tringlerie. Du scotch blanc de recouvrement est fourni, et ayant un ami qui possède ce même modèle (la couleur du scotch est fournie au hasard), qui a un peu vieillit tout de même, je décide de m'en servir comme décoration, et la recouvrirais avec du scotch armé auparavant avant afin de pouvoir m'assurer d'une bonne longévité à la pente ! J'ai tout de même acheté ce kit il y a presque un an lors de mon séjour en Angleterre, et je ne sais pas si cela vient de moi (transport ou autre) mais il y a deux défauts sur les partie en polystyrène, rien de bien important dans tous les cas, une fois en scotché il n'y paraîtra plus.
Zagi SI

Zagi SI

La construction :

Passons donc au ponçage des bords d'attaque en EPP, on enlève à la main ou à l'aide d'un cutter les petits filaments d'EPP brûlés par le fil chaud, puis on ponce modérément avec un grain fin afin de lisser tout ça et pour que la colle prenne bien. Je ponce aussi la partie polystyrène qui va recevoir le bord d'attaque en EPP, doucement aussi, histoire d'enlever le plan de joint induit par le moulage de l'aile. Allez hop on aspire la poussière et on encolle les deux parties avec de la colle néoprène sans solvant Bostik.
Je n'ai pas de pistolet à colle chaude, la colle contact pour le depron se vend en gros pots de plusieurs litres (enfin je n'ai pas trouvé moins) bref, c'est un peu cher la Bostik (9 € les 250 ml), mais efficace et cela ne prend pas trop de place dans mon petit appartement. Je n'ai pas de pinceau alors je me sers d'une vielle carte téléphonique périmée pour étaler la colle, la prochaine fois j'achèterais un pinceau ....
Zagi SI

Zagi SI

Apres avoir laissé sécher 20 à 30 minutes (oui c'est très long) la colle est enfin transparente (elle est blanche avant séchage) mais je relis la notice de la colle, qui préconise de rajouter une couche fine pour les matériaux à tendance poreuse, dans le doute j'en remet un peu histoire d'être bien sur !! On est donc reparti pour attendre que ça sèche.
Apres je colle le bord d'attaque, là il ne faut pas se louper, ça colle directement et on a pas le droit à l'erreur : c'est une colle contact. C'est la que je commet ma première boulette. en effet j'ai pris comme plan de collage l'emplanture en essayant de respecter au maximum l'alignement entre la demi aile et le BA en EPP, mais au début je fais pas trop gaffe, et mes deux BA sont posé. Fier de moi je maintien bien en appuyant avec les doigts, puis un peu de scotch de déménageur pour maintenir la pression.
Zagi SI

Zagi SI

Je laisse comme ceci une bonne heure et je décide de m'attaquer au collage des deux demi ailes et là horreur : je me rend compte qu'en assemblant les ailes il y a du jeu entre les deux BA en EPP ... Arggg !!!!!!
En regardant bien, le BA dépasse d'un demi-milimetre par rapport à l'aile au niveau du saumon...allez hop, je pose une lame neuve sur mon cutter et je charcute le saumon (proprement bien sur) et je colle les deux petite parties que j'ai recoupée a chaque bout d'aile sur l'emplanture du BA. Ouf, erreur rattrapée plutôt facilement avec ce genre de matériaux, et après entoilage il n'y paraîtra plus !
J'attend à nouveau que ça sèche ... j'aurais eu de la colle à chaud cela aurait été tout de même plus pratique. J'ai lu que la néoprène avait une bien meilleure tenue à long terme, alors si ça vaut le coup ... Je reprend mon courage à deux mains et donc j'assemble les deux demi ailes... c'est beau !!!!! Je maintiens avec du scotch de déménageur et je vérifie que tout est bien aligné avant de commencer l'enscotchage, et de ne pas mettre de vrillage qui serait fortement prejudicicable, mais non, tout a l'air bien :-) J'ai passé toute une soirée pour quelques collages, qui auraient pu prendre seulement 30 minutes avec une cyano spéciale polystyrène, mais je pense que j'ai fait le bon choix car la cyano est assez cassante je trouve.
Zagi SI

Zagi SI

Ensuite vient l'enscotchage : très basique - scotch armé fibre de verre 3M, en diagonale pour empêcher la torsion des ailes, intrados et extrados, ensuite dans le sens de la flèche de l'aile en commencent par le bord de fuite jusqu'au bord d'attaque, et de l'emplanture vers le saumon, demi aile par demi aile. Je rajoute du scotch sur le centre de l'aile et sur les bords d'attaque et de fuite pour rigidifier la structure en rendant tous les morceaux de scotch posés précédemment solidaires. C'est rigide et j'ai rattrapé le très léger vrillage d'une aile en tendant bien le scotch armé.
Pour la décoration comme sur les photos on peux voir qu'elle est décorée toute jaune en dessous (avec une petite surface rouge qui aide je trouve à visualiser en l'air) et sur le dessus, bord d'attaque rouge et bord de fuite jaune. Décoration faite au scotch de décoration fin et léger que l'on trouve chez Windrider.
Zagi SI

Zagi SI

Le montage radio est basique, je n'ai pas besoin d'un mixeur V car ma radio dispose de cette option, et donc je met dans les logement prévu a cet effet, deux servos standards multiplex, un récepteur pico 5/6 de MPX, un vieil AQ de réception 4 éléments de 800 mAh NiMH (LR6 montés à plats : IIII). J'installe un petit interrupteur et une prise de charge avant de recouvrir de scotch rouge de décoration et de tout refermer (en laissant ressortir l'antenne et la prise de charge), et je ballaste avec un peu de plomb en plaque découpée à la taille du logement prévu pour obtenir le centrage préconisé par la notice.
En vol :

Les essais en vol sont assez bons, même si je trouve que le fait de l'avoir alourdi par l'ajout de scotch armé rend le pilotage à faible vent plus difficile que l'originale. Le réglage du CDG préconisé par la notice est satisfaisant même si j'ai parfois tenté de rajouter ou d'enlever du plomb afin de voir la différence de comportement, je devrais re-mesurer le centrage pour voir ou j'en suis aujourd'hui car elle est désormais parfaitement réglée. Adepte de la mousse facile, j'aime bien les élevons en coroplast, mais il se déforment et vieillissent quand même mal, je pense que pour plus de précision, je mettrais si je devais la refaire, des ailerons en balsa rigidifié à la cyano et enscotché, et des charnières plastiques simples (sans axe métallique) juste histoire de gagner un peu en précision et d'améliorer son comportement gratteur.
Zagi SI



Conclusion :



Zagi SI




C'est une très bonne aile, bien sûr pas une aile de performance comme un AZ, mais qui marche très bien et qui est très simple à monter et faire voler. Elle est même une fois alourdie par le scotch armé parfois trop légère pour les vents du bord de mer et se dandine un peu d'une aile sur l'autre sous les rafales de vents.

Elle est très agiles néanmoins, et très vive pour le combat, elle accélère facilement et va plus vite qu'un PSS surtout si on la charge avec 100 ou 200 grammes de plaques de plomb disposées sous le CDG.

Elle ne fait par contre pas le poids contre des PSS, et lors de choc elle décroche et chute facilement, même si on la rattrape toujours si on a suffisamment de hauteur.

Elle est beaucoup moins stable qu'un PSS lorsqu'elle se prend des coups.





(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici