combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
Combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof Le combat, céquoidon ? Les essais des modèles existants Forum de discussion Les manifestations combat en France Les évènements passés Liste des pilotes pratiquants Liste de diffusion Les meilleurs sites de modélisme Deux mots sur l'équipe avec notre contact

indestructibles ?

ailes volantes

pss

motorisés

electro-fun

planeurs



photos & vidéos

technique




Z-Aile de ZSystème :


Une aile -en EPS, certes- mais au vol fabuleux !



ZSysteme EPS Wing Z'aile



Cette aile volante m' a été remise lors du 2ème ELECTRO - FUN à Plabennec, c'est alors que je me suis penché sur sa construction, à l'aide de mon père.

[Hum... on va la refaire!... le problème avec Guillaume, c'est qu'il est hyper modeste, donc il ne vous dit pas tout, et difficile dans ces conditions d'estimer à sa juste valeur le test qui va suivre, si vous ne connaissez pas le pédigree de son auteur, alors allons-y : Guillaume Leroyer est un pur génie des manches ! Il a commencé à piloter à l'age ou d'autres jouent aux Playmobil, accompagné par son père, Michel Leroyer, un modéliste connu et reconnu bien au delà du Menez et de Brest dont il est le dirigeant du club, concepteur de l'e-fun AcroNet et de bien d'autres...
Bref, Guillaume remporte tout ce qu'il y a à gagner (encore il y a qqs jours le championnat 60' du Menez), transforme tout ce qu'il touche en or et nous laisse sur les fesses à chacun de ses vols, que ce soit aux manches d'une mousse, d'un e-fun, d'un 60', d'un gros VGM ou d'un planeur de voltige (souvenir des multiples tonneaux à facette avec le Sonic en plein remorquage sous les yeux médusés des autres pilotes à Nantes, et redescente aussi rapide que le remorqueur dans des vols ahurissants, sous un vent de folie!...).
Comme en plus, ce potentiel successeur des PLR est particulièrement modeste, abordable et ultra-sympa, on s'amuse bien à chaque fois qu'on se voit.
Bref, pour en revenir à son intro plus haut, ce qu'il ne dit pas, c'est que la Z'Aile que vous avez en test ci-dessous, il l'a gagnée en remportant brillemment le premier electro-fun Breton, bien devant nous tous (genre largués total), et il m'avait promis à l'époque le test de ce modèle...
Si en plus je vous dit qu'il a remporté avec cette aile le concours combat au Menez 2003, vous me croirez ?!... :) ]


Le Kit :

Le kit est plutôt basique, cependant il contient tout le nécessaire à la construction c'est a dire :

deux demi-ailes en polystyrène,
les winglets,
la tringlerie
le scotch armé servant d'entoilage.
ZSysteme EPS Wing Z'aile

ZSysteme EPS Wing Z'aile

La construction :

La construction est très rapide et ne comporte aucun réel problème.

Une bonne journée suffit pour celle-ci.
La décoration est réalisée ( après l'entoilage au scotch armé ) avec de la peinture en bombe.
Mais après plusieurs séances de vols on s'est finalement aperçu qu'elle ne tenait pas sur le scotch armé et partait a chaque touché, car rappelons-le, c'est tout de même une aile de combat.

A priori la meilleure solution s'avère être tout simplement la décoration au vénilia qui est plus visible et laisse place a votre totale imagination.
[NDLR : c'est ce que je me tue à répéter sans arrêt... Laissons tomber la peinture + scotch pour passer au scotch + vénilia, ainsi que le vinyle utilisé par les publicitaires, très adhésif et résistant...]
ZSysteme EPS Wing Z'aile

ZSysteme EPS Wing Z'aile

En vol :

Le premier vol s'effectue au Menez Hom en pente Nord Ouest avec un vent quasiment nul ( les deux axes ne volaient pas ).

Le lancement s'effectue sans aucun mal et je suis tout de suite étonné par sa capacité de voler par vent très faible.
Elle enroule très bien et n'a aucune tendance au décrochage, cependant si il lui arrive de décrocher, alors elle penche d'un coté et celui-ci se rattrape très facilement.
ZSysteme EPS Wing Z'aile

ZSysteme EPS Wing Z'aile

Le deuxième vol est a l'opposé du premier en effet pente Ouest avec 35 km/h de vent, donc de très grosses conditions, et l'aile volante m'a une seconde fois étonnée par sa vivacité sur tous les axes et sur la pénétration dans l'air ( malgré sa très faible charge alaire ) ce qui est très intéressant pour le combat.
C'est donc le moment de passer à la voltige, les tonneaux se passent sans aucun problème, les 4 facettes se font dans l'axe avec une légère correction a la profondeur en vol tranche [NDLR : on a vu ça au Menez, Guillaume, bravo...],
ZSysteme EPS Wing Z'aile

ZSysteme EPS Wing Z'aile

le dos tient très bien avec une tendance a s'enfoncer dans les virages, cependant ce n'est pas un planeur de voltige, et pour une aile volante elle est réellement surprenante.
[NDLR : Guillaume dans un lancer... peu conventionnel !]
ZSysteme EPS Wing Z'aile

ZSysteme EPS Wing Z'aile

[passage bas pour les photos]
[... c'est pas un peu bas, ça, Guillaume ?...]
ZSysteme EPS Wing Z'aile

ZSysteme EPS Wing Z'aile

[une escadrille de Z'Ailes au week-end combat au Menez 2003 dont elles sortiront gagnantes : 3 Z'Ailes sur le podium...
après la Plouharn'Aile, c'est la Z'Aile le modèle de l'année!...]
[une Z'Aile motorisée pour la plaine]
ZSysteme EPS Wing Z'aile



Quelques réglages nécessaire :

Débattements ailerons : +35 / -30
Débattements profondeur : +30 / -25
Centrage : à 240 mm du bord d'attaque ( peut être légèrement arrière )


Conclusion :

La Z-AILE est donc un superbe compromis entre vols de détente et vols plus poussés.

D'ailleurs mes soupçons ce sont révélés être bons car le concours de combat du Menez- Hom a été remporté par trois Z-AILES, superbes résultats !

[NDLR : superbe modestie, Guillaume, tu étais le premier des trois !]

[NDLR bis : voici l'avis de la rédaction, par la plume de ma pomme, ayant eu l'occasion d'essayer de nombreuses Z'Ailes des copains et du constructeur, durant les 2 jours du concours du Menez-Hom et à d'autres occasion, et ayant volé assez longtemps avec, au point d'avoir du mal à rendre les manches à leurs propriétaires!... :
Cette aile volante est bien née, zSystème créant souvent des modèles originaux aux bonnes caractéristiques de vol.
Son vol est très intéressant, constant d'un modèle à l'autre (c'est rare), peu sensible aux éventuelles modifications / réglages de chacun.
Ce qui surprend en premier sur ce modèle, c'est sa facilité de pilotage, c'est un modèle très sain.
Elle a un vol stable, plutôt lent, facile, probablement dû à sa faible charge allaire. Je n'aurais aucun mal à la conseiller à des débutants, et elle reste amusante même pour des pilotes rassasiés d'ailes volantes.
Elle tient parfaitement le vol dos et les évolutions inversées sont un régal avec ce modèle, ce qui n'est pas souvent le cas avec les ailes volantes.
Il y a deux grands jeux qui m'ont beaucoup amusé avec ce modèle : les évolutions inversées / demi-tonneaux : un aller sur le ventre / demi-tonneau / retour sur le dos ainsi que les enchainements de demi-tonneaux avec une pause dos / ventre, très faciles à réaliser, car l'aile perd peu de vitesse et d'altitude dans ce type d'évolution.
Le second jeu rigolo avec cette aile précise et lente est le rattrapage main : j'ai passé de longues minutes à m'amuser à tenter de la rattrapper ainsi, avec plus ou moins de réussite.
Mais elle a les défauts de ses avantages : elle n'accelère pas énormément, est moins pointue que la Bee, la Plouhar'aile ou la Tornado 11 dans les évolutions sérées rapides, mais est beaucoup plus saine et stable, moins vicieuse.
Son plus gros défaut est le matériau qui la compose : l'EPS (ou polystyrène expansé) est déformable et se compresse au fil des crashs, contrairement à l'EPP qui possède une mémoire de forme. Du coup, son concepteur l'a dotée d'un nez en coroplast pointu, ce qui est : 1) dangereux pour celui qui risque de la prendre dans la figure 2) interdit dans les réglements combat en France.
Le choix de l'EPP en lieu et place de l'EPS n'aurait pas necessité la présence de ce matétiau dur à l'avant de ce modèle.

J'ai aussi eu l'occasion de voir évoluer une Z'Aile motorisée. Ne l'ayant pilotée, je ne saurais juger de ses caractéristiques en vol, mais elle m'a semblé très rapide, presque balistique. Son volume d'évolution étant alors plus proche de la plateforme modéliste habituelle que du petit parc pour les parc-flyers. Toutefois, je ne me prononcerais pas tant que je ne l'aurais pas testée en plaine.

En conclusion, les qualités de vol de ce modèle étant remarquables et largement au dessus du lot des ailes habituelles, la même en EPP serait probablement le modèle d'aile volante à la pente le plus agréable du marché à l'heure actuelle.

Marc LR]


:-)

excellentes qualités de vol
vol inversé très confortable
pas trop rapide : génial pour les rattrapages-main
voilière - aime le petit temps
existe en plusieurs tailles suivant votre pointure
la taille permet de bien la visualiser quand elle s'éloigne et bien adaptée aux grandes pentes

:-(

EPS (poly HD) : arghhh... à quand la même en EPP ?
le coroplast sur le pif (à cause de l'EPS) : interdit en combat et dangereux
la taille trop importante pour les micro-pentes, ou de petites ailes plus vives sont plus adaptées


Modèle FMS :


FMS Model


Le modèle FMS est gratuitement disponible ici.

Merci Ishi San !!!


Caractéristiques :

type de modèle : aile volante de combat à la pente
materiau : EPS
nom : Z'Aile
fabricant : zSystème
envergure : 140 cm
surface : 39.2 dm2
masse : 750 g
charge alaire : 19 g/dm2
profil : maison
accu : 4 éléments 750 mAh Energizer AAA ou 1850 mAh AA
prix : 59 Euros


Liens interessants :

http://www.zsysteme.com
commander la Z'Aile
d'autres essais de la Z'Aile





(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici