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ZAGI Mania :


Que faire lorsqu'on débute et qu'on en a assez de réparer les fragiles structures de nos planeurs de début ?
Sur le conseil d'un ami modéliste, féru d'ailes de combat, j'ai commencé par lire tous les messages du forum de discussion dédié aux Zagi et j'ai tout de suite été séduit par le côté indestructible de ces bouts de mousse.
Certains comparaient même la performance de leur aile dans sa capacité à rebondir. Les commentaires du genre " la mienne rebondi plus haut que la tienne " m'ont décidé à essayer.

Historique

La Zagi est aux ailes de combat ce que Frigidaire est aux réfrigérateurs.
La marque est devenue terme générique. Conçue et fabriquée en Californie par Jerry Teisan en 1986, il testa d'abord la formule de l'aile volante en construisant une aile en structure d'une envergure d'un peu plus de 2 mètres dotée d'un profil Eppler 180 à l'emplanture évoluant vers un Eppler 184 vers les saumons.

zagi

zagi

En 1991, Jerry Teisan valide la formule en construisant une aile en fibre qui servi de prototype pour les Zagi actuelles.
Le profil Eppler ne marchait pas bien en raison de l'épaisseur relative de 8.5%. Il testa donc un RAF 30, un Eppler 374, quelques déclinaisons de profil NACA et un profil maison qui fut baptisé Zagi.
Après quelques semaines de tests comparatifs aux mains de modélistes volontaires, il apparu que le profil préféré était le Zagi-Zagi (emplanture-saumon) en opposition au RAF30 -Zagi.
C'est ainsi qu'est née la Zagi actuelle dont le profil a été gardé aussi secret que la formule du Coca Cola !

Convaincu par l'enthousiasme de ses fans, j'ai donc fait venir de Californie non pas une Zagi mais deux.

Une légère pour pratiquer le lancer main et une plus lourde pour la pente et le combat.

Depuis, une 400 électrique est venue compléter la famille pour les jours sans vent.

zagi

zagi

La THL lancer-main.

Constituée d'un bord d'attaque en EPP sur 3 cm et d'une âme en polystyrène basse densité, elle est légère (340 gr) et résistante.
Idéale pour s'amuser à pratiquer des lancers ludiques du style passage au travers des arbres, sous les tables, touch and go sur les vaches, j'en passe et des meilleures.
Par sa faible charge alaire (14 gr/dm2) elle tiendra sur les pentes anémiques mais se fera logiquement chahuter si le vent forci.
En combat, elle sera pénalisée par une faible restitution mais se rétablira plus vite si elle est touchée.

La LE

Plus lourde et compacte, la LE représente le bon compromis entre la légèreté de la THL et la résistance béton de la Full EPP.

Un poids en ordre de marche de l'ordre de 570 gr lui donne une charge de 22 gr/dm2.
Quant à sa résistance, son bord d'attaque en EPP lui garanti de se sortir de tout atterrissage musclé.
Son polystyrène haute densité lui confère une excellente longévité.

De mes 3 Zagis, c'est elle qui a le mieux résisté aux outrages du temps et aux manipulations volontairement malveillantes. Pour moi elle est le maître-achat de la gamme Trick RC.

Je viens de lui faire subir une cure de rajeunissement et elle est plus belle encore qu'à ses débuts.

zagi

zagi

La 400 électrique

Dotée semble t-il du même profil que la THL, le 400 est construite dans un poly plus dense et toujours protégée par un bord d'attaque en EPP.
Motorisée par un format 400 alimenté par 7 à 8 éléments elle tiendra un peu plus de 10 minutes à mi-gaz.
Le planeuriste est un peu déçu par sa vitesse d'évolution mais elle est malgré tout l'engin idéal pour apprendre sans stresser à piloter un avion.
Un piqué de la mort suivi d'un fluter a failli avoir raison d'elle.
Une injection de PU l'a facilement réparée.

La construction

Classique, deux demi-ailes à coller (PU, epoxy ou colle à chaud).

Un léger ponçage des BA sera suivi par une légère vaporisation de colle de contact (3M77 ou autre).

Elle assurera une meilleure adhérence du scotch de renforcement.

La notice de montage est suffisamment précise (pour ceux qui pratiquent l'Anglais).

Pour les servos, des servos standards feront l'affaire, d'autant plus que la THL et la LE demandent du poids à l'avant pour les centrer convenablement.

Ceux qui recherchent la performance ( !) en lancer-main pour la THL, peuvent y mettre des mini-servos du style Graupner C261 mais s'interdisent dès lors de l'utiliser en combat aérien où les chocs pourraient avoir raison des pignons de servo.

zagi

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Conclusion

De tous nos investissements de modélistes, ce sont les Zagi's qui nous ont donné le plus de satisfactions.

Ceux qui volent des bouts de mousses connaissent ce plaisir unique de voler " relax " sans frayeur pour le portefeuille en cas de contact viril avec un opposant ou la planète.



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(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici