Le Duna est une merveille !

Je possède depuis peu le proto monté par Gérard, qui va nous aider à construire les suivants, et j'ai déjà trois séances de vol avec dans les manches : ce petit planeur est une réussite !

Les réglages du Duna se sont fait en lancer main avec un vent faible sur une plage de sable mouillé, ce qui m'a permis 1) de valider ses perfo en lancé-main, très supèrieures à celles d'un planeur de vdp traditionnel, même petit et léger genre Tito (mais c'est un autre monde) 2) de confirmer que le lancer javelot permet déjà de monter très haut 3) de confirmer que l'idée de le lancer au peg alors qu'il n'est pas parfaitement réglé est une erreur totale puisque la vitesse au lancé est si importante qu'on a pas le temps de corriger et que les gouvernes alors très "soufflées" sont d'autant plus efficaces 4) donc de vérifier l'extrème solidité de la totalité de la structure, du fuseau composite au boom, puisque seule la dérive a montré des signes de fatigue à quelques lancers incohérents.

Une fois le planeur réglé, c'est sur une montagne immense de 15m de dénivelé (un Menez-Hom à l'échelle du Duna) que l'oiseau fut testé, par un vent d'Ouest de force 4 mesuré et une dynamique excellente. En vol, c'est le bonheur : le Duna est rapide, très vif, hyper maniable, sur des rails malgrès sa faible masse, et très agréable à secouer. Sa faible trainée et son profils fin font qu'il se feîne très peu et ne bourre pas. Comme prévu, ce n'est pas un planeur très facile (il est fait pour l'accro), il se pilote en permanence et s'éloigne vite. Comme il est petit on le perd facilement des yeux mais rappellons qu'il est fait pour voler sur des micro-sites et tourner autour de l'antenne ! Par contre il est parfaitement sain et montre la qualité de sa conception. Il a un inconvénient majeur (pour la séance photo s'entend:) : il refuse de descendre et passe son temps à grimper...
donc on pousse; et quand on pousse il fonce, alors pour les photos... :) Ces prédispositions à grimper et ses perfos sont de bonne augure pour les futurs tests sur de tout petits sites de vol et par vent faible. Le vol dos tient sans problème, les figures classiques passent facilement, le renversement est un régal. La dérive est très efficace et le planeur peut tourner quasiment sans ailerons. Aux grands débatements, il est impressionnant et on a réussi à obtenir des décrochages dynamiques en le secouant fort. Nous n'avons pas tenté les déclenchés, mais il témoigne de fortes aptitudes interessantes à creuser de ce côté, avec un peu d'eau sous la quille. Il est très ludique et les copains présents ont tous voulu l'essayer. Très vite, les railleries sur sa taille ont laissé place à la surprise concernant ses caractéristiques de vol. Par vent fort, c'est donc une réussite totale et une parfaite adéquation au cahier des charges, bravo à son auteur ! Je le testerais par tempête d'ici peu, mais nul doute qu'il pénètrera bien, vu sa vitesse de vol constatée...

Bon, il fallait ensuite valider le plus important : ses capacités à voler, voir à l'accro, par vent faible, ou sur de tout petits sites, voir si possible les deux...
C'est donc par un vent du sud de force 1 à 2 (5 à 6 nds) mesuré et sur un dénivellé de 5 m plutôt turbulent (falaise déchirée et blocs de pierres) que l'oiseau a été ensuite testé. Et la surprise, c'est qu'il tient et plutôt bien ! De toute façon, il n'avait pas le choix : en dessous c'est la digue ou la mer...
L'énorme avantage, c'est que sur un lancer puissant, il part très fort et TRES haut, et donc on a pas mal de temps pour tester la portance avant de décider de continuer le vol ou de poser... en haut !
En se décalant un peu, la falaise passe à 7/10m, et là ça tient vraiment très fort : tests du piqué (centrage nickel), renversements, wagas etc... Le tout passe sur une largeur de pente très faible, et la taille de l'oiseau est bien adaptée à ces tout petits espaces. Seule la trouille m'a empéché de tester le vol dos et le tonneau par ce vent si faible, mais quand je le connaitrais mieux...
Bref, les caractéristiques de vol sur micro-sites, ainsi que la plage de vent utilisable sont bien au-delà de nos espérances : tout bon !
Seule la maîtrise des technos venant du DLG, l'experience de la pente et des LM légers, la fusion de tout celà et la connaissance parfaite des sites de vol littoraux ont permis la génèse par son auteur de ce micro-planeur :
bravo ! Une nouvelle race de planeurs est née... souhaitons-lui longue vie.

Cdt,

Marc LR