combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
Combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof Le combat, céquoidon ? Les essais des modèles existants Forum de discussion Les manifestations combat en France Les évènements passés Liste des pilotes pratiquants Liste de diffusion Les meilleurs sites de modélisme Deux mots sur l'équipe avec notre contact

















cohabitation sur les pentes

Fool Combat 2004 :




" On s'est quand même bien marré. C'est dommage qu'il y ait si peu de compètes de combat dans l'année, parce que c'est vraiment bon pour le moral "

C'est à peu près dans ces termes que le vaillant combattant, à la fois écarlate et ravi, s'apprêtant à remonter dans le grand Nord (enfin, vers Aix en Provence, mais pour nous, résidents azuréens au teint délicatement hâlé, c'est déjà le grand Nord), nous remercie pour ce week-end de joutes eupépesques.

TELEPORTATION, MONSIEUR SPOCK

L'aventure commence par cette constatation :
" - Dites, les gars, je crois qu'on est un peu à la bourre pour Fool Combat, cette année. Où en sont les avis aux journaux ?
- Heu…
- Les sponsors ?
- Ben…
- Les préparatifs ?
- Hum…
- T'as une aile, au moins ?
- C'est à dire que… je dois la recevoir mardi… "

Mine de rien, c'est du travail ! Le Modèle Air Club de Cannes inaugurait cette année, pour la 7ème édition de Fool Combat, une formule spéciale, dictée en partie par la poussée fulgurante des catégories mousse. En effet, l'idée d'une compétition associant vitesse et combat trottait dans le bouillonnant cerveau du Président de notre club depuis un certain temps. Restait à la concrétiser de façon ludique, puisque les habitués de la rencontre le savent, Fool Combat est plus une compétition de bonne humeur qu'un concours de virtuosité.
Pour mener à bien l'organisation d'un concours rassemblant plus de cinquante participants, la constitution du comité combat, joliment baptisé comité Kéké (Komité d'Étude du Kombat EPP), et chargé de l'exécution de toutes les tâches liées à la manifestation, s'impose. Le cahier des charges de ce genre de concours est simple : sécurité, compétition, accueil et logistique sont à gérer de manière optimale. Il fut d'abord question d'affréter un bus puis de loger gratuitement les participants dans un des palaces cannois qui ont vue sur la mer, mais c'est uniquement parce que le trésorier avait confondu le montant du compte en banque du club avec son numéro de licence. Réprimandé sévèrement, il jure à présent qu'il ne le fera plus.

Tous les points feront l'objet de discussions sur le net dans le forum du MACC, ce qui permet de mutualiser les expériences passées et d'avoir un suivi en temps réel. Bref, ce sont les méthodes du futur pour une manifestation du futur (mais là, je m'emporte).

C'EST PAS UN PEU FINI DE NOUS BASSINER AVEC l'ORGANISATION ?

Bon, bon, on y va.

Samedi 3 Avril, 7 heures, le réveil sonne. Coup d'œil par la fenêtre, la pluie tombe. Damn'.
A l'arrivée sur le site de l'observatoire de Calern, un petit vent du Nord souffle, projetant ça et là de petites gouttes d'eau glacée qui scintillent telles de petites billes légères dans la lumière du matin. C'est bô… mais c'est pas pour ça qu'on est venu. Le site de Caussols étant orienté pour le vol de pente du sud-est au sud-ouest, il faudra attendre.
Malgré cette météo peu engageante, quelques véhicules venus " de loing " sont déjà garés. On reconnaît quelques habitués des précédentes éditions, bien décidés à en découdre malgré l'impossibilité de vol qui menace. De grandes discussions modélistes se profilent déjà alors que l'organisation sort les croissants. C'est le moment de faire un…

ETAT DU PARC

De l'EPP, rien que de l'EPP. La seule machine qui déroge à la règle est un vieux PEPERE, et encore, son propriétaire ne le destine pas à la compétition. Pour patienter un peu, il nous fera d'ailleurs une démonstration de réglage, l'utilisant sur le parking comme une machine de vol libre, sans radio ! Ce qui s'appelle soigner son centrage… Bravo, 'Z' Marc !
Certains modèles sont prêts, réglés, rompus au combat, affûtés, telle la Bee de votre serviteur (les mauvaises langues diront qu'elle est plus affûtée que son pilote et ils n'auront pas tort, mais ça se paiera, vous verrez, je vous aurai un jour, quand je saurai m'en servir, rogntudjû !).
D'autres donnent un peu l'impression d'avoir été construites la veille, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Les premières tentatives d'intox commencent bien avant l'apéro…

Comme la compétition se déroule sur deux jours, le programme est simple : course aux pylônes le samedi, combat le dimanche, avec deux manches éliminatoires et décompte sur 1000 points. Et attention ! Le tout avec la MEME machine ! Tout est donc affaire de compromis. La proportion de PSS est cependant en baisse au profit des ailes volantes, largement majoritaires. De magnifiques modèles sont cependant représentés, comme le Fish de Jean-Guy Pardo, par exemple, et l'on trouve aussi quelques compétiteurs ayant décidé de miser sur la vitesse, avec de somptueux planeurs du type 60 mousse. La tendance à l'aile perso est aussi bien marquée, notamment au sein du club niçois, fortement représenté, tandis que le MACC aligne de nombreuses versions d'une aile venue d'outre-Rhin (et pour certaines revenant d'outre-tombe dans le courant de la journée…), découpée par un constructeur qui ne distribue ses produits que sur le net. C'est la Zack, d'EPP Modele, qu'on retrouvera… sur le podium !

Les fabricants français ne sont pas en reste, et ils ont fait le déplacement ! Marc 'Z-Système' Lemaître et Bruno 'Combat Air Models' sont venus les bras chargés de cadeaux et fourniront copieusement ce concours (qu'ils en soient ici remerciés). Signe de la bonne santé de leur production, plusieurs de leurs modèles se retrouvent sur la pente. Va y avoir du sport et de l'essai grandeur !
HAERO quant à lui fournit des servos métal en dotation, et Modèle Mag des abonnements.

Après l'apéritif offert par le club (qui fournira pour une inscription au concours de 5€ les petits déjeuners, déjeuners et apéritifs des deux journées !), une manche de course aux pylônes est organisée, mais la portance n'est pas là, et le reste de l'après-midi sera consacrée aux vols de réglage des rares courageux qui oseraient se lancer au-dessus du trou.

QUAND EOLE SOUFFLE DANS LE BON SENS…

…le sourire revient !
Le Président ayant garanti personnellement le beau temps pour le dimanche, ce qui devait arriver arriva : le soleil et le vent firent leur apparition dès le matin !

Les panneaux de sécurité en place, les manches pouvaient commencer. Vu le nombre de participants, la création de 5 poules fut nécessaire pour caser tout le monde. Deux manches éliminatoires de cinq minutes par poule permettront à chacun de voler et d'engranger de quoi tenter de se qualifier pour les demi-finales.

Les premières éliminatoires, timides, ne comptent que quelques touches. La troisième manche fut même comptabilisée à 0 pour tout le monde ! On se demande encore comment, en volant par groupes de 6 à 8 bolides dans un volume restreint… La réflexion qui s'impose alors coule de source : il suffit de voler à deux planeurs tout fibre en restant bien chacun dans son coin pour arriver à se percuter par inadvertance ; par contre, même en mettant 72 ailes dans un gymnase, quand ça veut pas, ça veut pas !

Les participants à cette manche furent donc copieusement hués. Bon enfant, mais rageant ! A chaque contact, pourtant, les pilotes sont acclamés, et les encouragements fusent. Certains n'hésitent pas à voler constamment sur le dos pour faciliter les touchettes, puisque le règlement prévoit qu'un point sera accordé aux deux concurrents entrant en collision à la condition que les machines restent en l'air après contact. La méthode n'est cependant pas sans risque : une fois les machines séparées, il est parfois difficile de savoir dans quel sens on vole…

Chacun y va de sa technique, peaufinée en secret : il y a les adeptes de la méthode Moulinex, qui passent à fond les manivelles en tonneau dans la meute, ceux qui préfèrent le piqué brutal (" mais où ki sont passés ? "), spectaculaire mais assez aléatoire, ceux qui volent dans tous les sens à toute berzingue (sans toucher personne, là c'est pas de bol…), les professionnels du vol stationnaire, qui espèrent être touchés mais que ceux qui volent à fond évitent sans faire exprès, ceux qui n'ont pas compris le règlement et se crashent tout seul dans un coin (" Gnnn ? "), ceux qui se posent toutes les trente secondes pour régler le centrage ou recoller le 23ème winglet qu'on leur arrache en vol, ceux qui suivent UNE cible jusqu'à la toucher (" Rhââââ lovely " quand ils y arrivent), et ceux qui font comme votre serviteur : ils essaient de ne pas perdre de vue leur aile, volent sans bien comprendre ce qui se passe et affichent un air ahuri quand on leur dit " Ho, tu vas t'y mettre, oui ? Déjà 4 minutes ! ".

Tous ont cependant la banane : ça vole, on s'éclate.

Avec la fin des éliminatoires vient le premier constat : les ailes rapides ont du mal à accumuler les points, surtout que la dynamique robuste de la pente tend à transformer les morceaux d'EPP bariolés en machines de F3F. Quant aux PSS, s'ils sont des cibles de choix, ils sont bien maniés, ce qui les rend redoutables, malgré leur tendance à rester accrochés en cas d'accouplement sauvage. C'est que les ailes n'ont pas le problème des empennages amoureux.

Votre serviteur est inquiet. C'est la première fois qu'il fait un concours de combat et vu le plateau de voraces, les demi-finales vont être chaudes. La provision de winglets de secours s'amenuise et les cadors de la spécialité sont échauffés.

FLORILEGE

L'ambiance est bonne. Pour preuve, ces quelques phrases relevées pendant le concours :

(un concurrent à un autre : )
- C'est laquelle, ton aile ?
- Chais pas, ça fait un moment que je ne la vois plus…

(deux pilotes discutent le bout de gras : )
- C'est un kit de chez qui ?
- C'est une aile de chez Savashié !

(un jeune pilote circonspect demande à la cantonade : )
- Euuh… J'ai du différentiel programmé sur mon aile, c'est bon ou pas ?

(une mauvaise langue au Président : )
- Bah, quess tu fous ? T'es encore au trou ?

(une TRES mauvaise langue à l'auteur de l'article : )
- Pourquoi elle bouge comme ça, ton aile ? T'as du brouillage ?
- Non, non (glups)… J'ai les pouces qui tremblent, c'est tout !

FINALE

Les derniers qualifiés sont confiants : ils ont LA machine du vainqueur. Quant à votre serviteur, il ne sait toujours pas comment il a fait, mais il s'est qualifié… La chance du novice, sans doute.

C'est parti pour dix sept minutes de baston. Alors, là, c'est titanesque. La finale se déroule sous la supervision du Président Paul 'Caesar' Cohen. Ce sera un combat à mort, sans rémission (" tu aimes les films de gladiateurs ? ") .
Les shoots succèdent aux shoots, la Bee de votre serviteur perd successivement le premier puis le second winglet, un guignol, le plomb de centrage. C'est l'atterrissage forcé, le temps de scotcher tout ce qui peut l'être, puis le retour dans la meute. Au final, le meilleur scorera 35 touchettes ( !!) et le second 27. Y'a du raoût dans le classement, c'est très partagé. De quoi alimenter les cogitations des concepteurs !

Vient la remise des prix, légèrement perturbée par CAM et Z-Système qui feront rien qu'à faire les andouilles, l'un faisant distribuer à l'autre les autocollants de sa marque… L'esprit foamie est bien là, personne ne se prend la tête et la rigolade prend le pas sur la compétition.
D'ailleurs, je ne donne même pas les résultats, vous les trouverez dans un tableau annexe. La tombola est tirée, les généreux sponsors remerciés, et chacun rentre chez soi en se promettant une chose : revenir l'an prochain, et même avant pour les " 3 jours de folie " du week-end de la Pentecôte. Ceux qui l'ont fait l'an dernier disent que l'ambiance y est encore meilleure…


Classement final :

Classement Nom Prénom Club Modèle Constructeur Shoots
1 SIMON Jeremy ASV DIABLO Perso 35
2 COHEN Allan MACC Zackosaure EPP-Modele 27
3 MARCELLIN Michel MACC ZACK EPP-Modele 23
3 PARDO Jean-Guy Ailes St Victoire Poisson volant Perso 23
5 REGIS Thierry SOSPEL Corsair Olivier Prod 14
6 MARTINS Laurent MACC Raptor CAM 12
7 DUCASSE Franck MACC BEE WindRider 11
7 LEMAITRE Marc Z Z Aile Full Fighter Z-Systeme 11
9 CASAGRAUDE Remi MACC ZACK EPP-Modele 10
10 LAZZERINI Rene MACNESE BAESE Perso 8
11 GOUGEON Jean-Philippe MACC ZACK EPP-Modele 7
12 BOGNIOT Michel AGAM Aile Perso 6
13 MILLET Lucien MACNESE BAESE Perso 3



                                                                                                                                                                                               


                                                                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                                               


                                                                                                                                                                                               






(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici