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Entrainement vdp et combat sur la Dune du Pyla - 28 Decembre 2002 :
Vidéo 1 : le Spit EPP de Seb, une petite idée du vent présent...
Vidéo 2 : décollage "spécial" : ça marche très bien... notez le P-51 de Greg
au raz de l'objectif à la fin...
Vidéo 3 : ça chasse fort, sur un décor de rêve : le banc d'arguin...
Météo prévue :
"Samedi : W - NW : 5 à 6 le matin avec rafales à 70 ou 80 km/h puis 4
à 5 l'aprem !...
Très nuageux avec qqs averses l'aprem - 13 à 14 degrés, soit pas
trop froid
Dimanche : SW 4 à 5 couvert et faiblement pluvieux puis couvert +
qqs éclaircies faibles le matin
Bilan :
Du vent ! et pas mal orienté, surtout samedi
Pas trop froid
Un peu humide, certes mais bon, on a rien sans rien...
Perso, j'y serais Samedi toute la journée, facile à repérer : 306
Marine immatriculée 75, je me gare coté écoles de parapente vers les
campings
A +
Marc
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Un mail envoyé Vendredi sur la liste Pyla, et hop, le rendez-vous était
lancé... c'est beau la techno, plus de perte de temps...
Debout 7h du mat Samedi, départ de La Rochelle 7h30, de nuit, personne sur
la route : impec.
En passant devant les drapeaux à la hauteur de Chatel, un coup d'oeil, le
vent est soutenu, mais me parait bien Nord. On verra, il y a tout de même
2h30 de route, ça peut changer...
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Arrivée 10h. Le soleil s'est levé et le temps est dégagé, il y a du soleil,
qqs nuages et des couleurs superbes. 15 minutes plus tard, je suis sur la
dune en train de monter le mini-salto. Petite mesure : 26 nds (50 km/h) :
force 6, ça commence bien!...
le temps idéal pour sortir ce pavé volant
qu'est le Salto, un mix entre racer et savonette. 1h30 de vol pur bonheur
avec ce monstre remuant, tout y passe, tonneau, vol dos, boucle,
renversement, puis crash à force de faire l'andouille. Réparable mais il va
y avoir de la résine et du tissu à poser...
Hop, c'est le moment de sortir le P-51 CAM en poly HD, putain de sable, il y
en a partout.
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Le vent monte : force 7 - 30 nds - 60 km/h...
merde ! ou est passée l'aile
du PSS ?! Envolée ? tiens, un saumon qui dépasse du sable!... totalement
ensablée, l'aile, c'est les servos qui vont aimer...
Hop, je lance, et le bazar recule... faut dire qu'en version poly HD il est
(relativement) léger et traine bcp à cause (grace) à son gros fuselage, mais
c'est ce qui fait tout son charme... Bon, faut lester, et j'ai rien!...
Purée, ça souffle. Zou, un morceau de brique, ça fera l'affaire!
30 minutes de vol excelentissime puis... :
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"Salut les copains!" Greg et Seb sont là avec leur PSS tout bien réglés et
tout, puis arrive Pierre, puis Eric.
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Et là, c'est du délire ! Nos deux as des manches nous enchainent décollages
dos, lancers au pied, touch and go sur le sable façon "glissé", vol puis
attéros dos (il tient bien le P-51 EPP, mieux que le mien!), combat
percutant, poireaux, figures inavouables, tonneaux à 2m du pilote avec les
saumons au raz du sable, rattrappages main etc... les modèles passent près,
très près, ils sont vifs, précis, mordants. Ils évoluent dans qqs mêtres
carrés, virent sur place, on dirait des ploufs, mais de 1kg300 !... Je ne
connais pas d'autres planeurs capables de ce comportement en vol, et surtout
si costauds.
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(photo : vol sur fond de passes du bassin d'arcachon!...)
On s'amuse comme des fous, les cris fusent à chaque touchette ou modèle au
tapis. Je teste ces 2 machines, excellent ! Puis je finis de désarticuler
mon P-51 en poly qui n'en peut vraiment plus!...
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Eric sort son aile volante. Puis son planeur "classique" et nous fait une
brillante démo de vitesse et de maitrise avant d'avoir un pépin méchant sur
un aileron, probablement à cause de l'énorme effort dû au vent intenable.
Le vent monte encore : force 8 ! 35 nds - 70 km/h!!!... On peine à tenir
debout...
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(photo : combat à qqs mètres des pilotes)
Les autres modélistes présents sur le site oscillent entre dédain et dégout
devant nos modèles. Il y a de la casse dans les modèles "classique" : trop
de vent, parfois turbulent, et difficile de poser. Nous ne serons pas les
seuls avec Eric à rentrer à la maison avec de beaux planeurs abimés. Par ce
temps, les modèles EPP sont les rois de la pente, ils ne craignent pas grand
chose.
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On rentre à la maison avec la tête pleine d'images, l'esprit plein de
projets, les vêtements bien "humides" par les grains passagers de la
depression, les oreilles pleines de vent et le matos rempli de sable...
On remet ça quand ?
Ca tombe bien, on a qqs nouveaux PSS à tester...
Et les autres copains, quand est-ce que vous venez avec nous délirer ?!...
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(photo : le P51 EPP en passage au raz de l'objectif, sur fond de la plus haute dune d'Europe)
(la qualité des photos est un peu space car le camescope est enveloppé dans
du cellophane à cause du sable!...)
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(photo : on se protège du vent comme on peut :)
Le récit de Greg :
"Un petit mot sur la journée de Samedi 28/12 au Pyla...
Arrivés entassés à 3 avec 2 PSS (non démontables!!) et le caniche de Seb (non démontable lui aussi) dans ma Punto vers 12h30, on rejoint Marc déjà là depuis un bon bout de temps... Le vent souffle plein pot sur la dune, perpendiculairement à la pente...
J'ai rarement vu autant de vent. Seb se demande mème si on va pouvoir voler (à vrai dire, il a oublié de mettre ses couches ;))
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On crapahute jusqu'au site de vol ou on trouve Marc en train de faire évoluer son P51 3D en poly...Bon, ça a l'air de bien voler! On branche tout, et on balance. Ca vole super, je suis bluffé de la stabilité des PSS, de 1Kg et des brouettes, dans ce vent à 70Km/h!!! On se fait quelques passages style course au pylone pour faire chauffer les servos puis on s'essaie au combat. On arrive à plusieurs touchettes, plus ou moins violentes. Force est de constater que le Spit est très difficile à faire tomber!! ( humour toujours!)
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(photo : attéro dos... original et amusant! solide, l'EPP ?)
Eric nous rejoint en début d'après midi, avec une aile et un planeur. L'aile arrive à voler dans ce vent, je suis surpris. Le planeur d'Eric fait des passages plein pot impressionants!!
Plusieurs modélistes passent. Au début plutot froids en voyant les PSS (délit de sale gueule?), ils viennent finalement vite discuter avec nous, car ce sont bien les seules machines qu'il soit résonnable de mettre en l'air. Je crois aussi qu'ils ont apprécié les stationnaires face au vent à 1m50 du sol et du pilote, les tonneaux en stationnaire à ras du sol, les touch and go hyper longs sur le sable... Ces PSS sont vraiment hyper maniables, et c'est un délice que de les faire évoluer très très près de soi...
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Bref une excellente journée! Le bilan est plus que correct: aile décollée sur le Spit et le P51 (celle du P51 a été très rapidement décollé suite à des crashs spectaculaires :D ), les dérives arrachées en l'air sur les 2 modèles, de la pignonerie du servo de profondeur cassée pour le Spit et un stab décollé pour ma pomme encore...Seb a, je crois, cassé sa profondeur dans la bataille mais a vite réparé..
Tout ces pépins ne nous ont pas empéché de revoler dans les minutes suivantes (vive le scotch et le double face). Les modèles en EPP sont d'une solidité époustouflante; ce qui lache, ce sont les collages mais jamais l'EPP!!!
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(photo : stationnaire dos à 1m des (excellents) pilotes !)
Voilà un petit résumé de cette journée bien délirante! Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde. Une prochaine fois j'espère! En tous cas, vive le combat! C'est la discipline la plus marrante que j'ai vu en modélisme. Et voler dans les conditions qu'il y avait Samedi, ça développe les réflèxes!!
A bientot.
Greg. "
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le spit EPP tient très bien sur le dos
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les longues glissades à 30cm du sable... il y a de la place, la dune est grande...
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décollage dos : ça marche très bien aussi!
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combat acharné juste au dessus des pilotes ! On vole comme ça au Pyla !!!
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