combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
Combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof Le combat, céquoidon ? Les essais des modèles existants Forum de discussion Les manifestations combat en France Les évènements passés Liste des pilotes pratiquants Liste de diffusion Les meilleurs sites de modélisme Deux mots sur l'équipe avec notre contact

















cohabitation sur les pentes

Le premier Electro-Fun !...
MAC 17 / combat-rc - Arvert - 11-12 Mai 2002 :


Janvier 2002 : au soir du premier jour de la rencontre "Combat au Menez-Hom" (première du genre à être organisée en dehors du Sud de la France), les esprits de l'équipe d'organisation - combat-rc.com et MAC17 - s'agitent : "on s'amuse comme des fous en haut des pentes lors de nos combats de foamies, en revanche lorsque le vent tombe ou est mal orienté, ou lorsqu'on a vraiment pas de pentes praticables près de chez nous, il devient difficile de retrouver cette ambiance extraordinaire, ce délire total!"
Marc, si tu nous trouvais quelque chose...
Il fallait donc inventer un outil, des épreuves, des règles (simples), en un mot une discipline qui nous permette de délirer en plaine (donc au moteur) autant qu'à la pente. Un des paramètre essentiel du succès du "combat de foamies" est la robustesse des modèles, permettant toutes les audaces en vol, la route était donc toute tracée...

e.fun

e.fun

L'idée de base fut donc de concevoir une classe de modèles motorisés, fun, économiques, très très costauds, vite réparés et vite construits pour s'affronter dans des épreuves délirantes à la plaine lors de compétitions amicales ou de meetings (spectacle assuré pour le club organisateur).

4 mois plus tard, la discipline est née, le cahier des charges des modèles discuté collégialement sur l'excellente liste internet électron-libre et décidé (ce sera une limitation de la motorisation à speed 400 maximum, permettant de maîtriser les coûts et d'éviter la course à l'armement), les épreuves inventées, les règles publiées, les premiers protos en vol et la première date e.fun diffusée : ce sera le week-end des 11 et 12 mai 2002 à Arvert...

Un vent puissant !

Pour ce tout premier e.fun organisé les 11 et 12 mai 2002 sur le terrain du MAC17, à quelques kms de l'Ile d'Oléron, un soleil bienveillant mais également un vent violent (15 nds soit 30 km/h le samedi!) rend les évolutions au raz du sol des modèles assez "sportives".

Samedi, après les tests et réglages (nombre de modèles étaient tout juste terminés la veille), les épreuves se sont succédées pour le plus grand plaisir des compétiteurs et des quelques curieux présents : libre présentation en vol, durée max, précision attéro, précision largage, passage sous limbo, concours de beauté puis vols de nuit avec des lumitubes éclairants scotchés sous les ailes etc...

e.fun

e.fun

Malgré le vent fort, tout le monde a volé, montrant par la même que ces petits modèles électriques se défendent correctement dans le vent, et que l'on hésite moins à les sortir dans des conditions un peu extrêmes que de plus gros, plus fragiles et plus coûteux modèles cloués au sol.
Déjà très spectaculaires par temps calme, les vols ont été l'occasion de figures parfois étonnantes, de nombreux retours planète involontaires et souvent violents, mais nécessitant très rarement des réparations sur les modèles.
En effet, une des règle de base de la construction de ces modèles est la solidité et la simplicité, rendant les crash inoffensifs ou rapides à réparer à l'aide de l'outil de prédilection du pilote de combat ou d'e.fun : le ruban adhésif armé !

Des modèles "crash-proof" !

La plupart des modèles étaient de conception perso, et de plans ou kits modifiés et renforcés pour l'occasion. On note toutefois la participation de deux Toro 300 (toutes nouvelles ailes volantes en EPP) qui terminent directement sur le podium! : celle de Patrice Lecuyer (second) et de Marc C (troisième).
Pierre Delrieu (premier) participait avec un petit modèle perso au fuseau en fibre et tube de carbone et ailes en polystyrène blindé.
Eric Pinchon participait avec un Depelec, plan cnc modifié et renforcé. Ce modèle, particulièrement au point et performant, ne devra son absence sur le podium qu'à un accu détaché du modèle en pleine figure spectaculaire et à pleine vitesse... Nombre d'autres modèles remarquables participeront pendant ce week-end : une Ixir électrifiée particulièrement vive et robuste, un avion perso au vol tendu et précis équipé d'une aile chipée sur un Stuntman MPX etc...

e.fun

e.fun
e.fun

Les motorisations, très économiques, étaient pour la plupart à base de Speed 400 direct ou réducté ainsi que de Speed 300 fortement réducté (5:1), formule très efficace, ainsi que du désormais classique permax 280 BB réducté. La réduction apporte un bon rendement, un couple intéressant, une vitesse de vol inférieure et de formidables capacités de récupération dans les situations un peu extrêmes qui sont le lot de cette discipline. Les accus sont en partie des classiques Sanyo KR 600 AE mais on voit fleurir depuis quelques temps (en particulier pour les motorisations en 280 ou 300) des accus au format AAA (HR3) qui font merveille et sont très économiques : les Energizer 750 mAh NiMh. L'autonomie est alors de 8 à 12 minutes suivant les modèles, ce qui est très largement suffisant pour une séance de défoulement !
L'électronique est désormais classique : petit récepteur 4 ou 5 voies, deux ou trois servos 9g, des petits variateurs habituels, rien de bien ruineux. De plus, bien enrobés par la mousse dont sont constitués les modèles, ces éléments ne risquent rien !

Les modifications le plus souvent observées sur les modèles sont celles que l'on retrouve en combat à la pente : blindage au scotch "magique" double trame, patins en EPP (vous savez, la mousse molle qui ressemble au poly mais qui possède une mémoire de forme), accus et moteurs "éjectables" fixés au velcro ou par élastiques etc... Nombre de pilotes étant des pratiquants du combat, ils ont l'habitude de préparer leurs modèles en conséquence, et c'est les yeux ébahis que le public voyait un modèle reprendre l'air immédiatement après un crash sérieux, là ou tout modèle "classique" aurait au minimum nécessité un passage de plusieurs heures à l'atelier...
La durée de vie des modèles non "préparés" était par ailleurs très courte : l'avion de Richard Girere pliait ses ailes sur un tonneau un peu violent, quand au Twinstar fort bien piloté par Yannick, il se désintégrait en plein de petits morceaux sur un violent soleil juste après son passage sous Limbo.

e.fun



e.fun
le fabuleux P-38 de Patrick, en démo hors e.fun

e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
un avion tout structure dont la durée de vie aura été plus que courte...

e.fun
le Depelec d'Eric

e.fun
le heuu... "anti-couple" du Depelec après qqs épreuves musclées

e.fun
"big brother" en séance photos aériennes : souriez !


e.fun
une idée du vent qui soufflait ce jour là...

Des caractéristiques surprenantes

On pourrait penser à des machines bricolées aux qualités de vol approximatives... que néni ! Les modèles sont bien conçus, bien réglés et leur pilotage est d'une précision à faire pâlir les compétiteurs plus "traditionnels".
Les vols préparés en libre présentation étaient tout simplement superbes, les figures exécutées au raz du sol malgré le vent très fort et turbulent, les atterrissages d'une extrême précision (les 3 premiers terminent à moins de 30 cm de la cible...), les passages très bas et très précis lors du cassé de baguettes (elles s'en souviennent encore! mauvaise année pour les baguettes!) et l'autonomie en vol surprenante puisque dans l'épreuve de durée, les deux premiers dépassent les 12 minutes...



e.fun
poteau !

e.fun
c'est "sous" le Limbo qu'il faut passer Pierre

e.fun
réussi

e.fun
loupé

e.fun
e.fun
voilà comment on vole avec une Toro et 30 km/h de vent...

e.fun
un euh... "atterro" (?) plein cible

e.fun
inutile de mesurer, Monsieur Le Juge, l'aile est SUR la cible !

e.fun
de la précision

e.fun
toujours de la précision

e.fun
posé sur le dos

e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
c'est parti pour le cassé de baguettes

e.fun
avec ce type de machines, les baguettes en tremblent de peur

e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
Jeremie, recordman du monde de passage ENTRE les baguettes !

e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
départ du largage d'anneau

e.fun
e.fun
veut pas tomber cette #`@&~^!!! d'anneau !

e.fun
e.fun
quand ça veut pas, ça veut pas !

e.fun
à la limite de tomber, mais faut encore secouer le piège!...

e.fun


Une organisation sans faille

Habitué aux organisations d'évènements d'envergure, le club MAC17 d'Arvert n'avait pas fait les choses à moitié : restauration, huîtres, "éclade de moules" (spécialité régionale consistant à cuire sur un épais tapis d'épines de pins des moules dont la fraîcheur est assurée puisqu'elles sont récoltées à seulement quelques kilomètres du terrain...), hébergement, station-service 220V pour les chargeurs, pool de juges, matériel pour les épreuves, sono, régie radio... les résultats et classement étaient calculés et diffusés en temps réel par l'équipe d'informaticiens de combat-rc !

e.fun



e.fun
préparation de l'éclade : un délice !

e.fun
e.fun
e.fun
e.fun
les juges en plein boulot, merci à eux !

e.fun
Patrice, qui aura "dormi" sur place

e.fun
On a des preuves : Eric est un poivrot !

e.fun
la "station service" 220V/12V

e.fun
Heu... t'es sûr que ça vole ?! Silvain sceptique

e.fun


e.fun

Le bilan

Cette première manifestation avait valeur de test et a permis de détecter les points forts et les éléments à améliorer dans cette discipline naissante comme par exemple le système de fixation de l'anneau à larguer dans une des épreuves, car le tonneau ou la boucle ne suffisant pas, nous avons dû passer sur le dos puis secouer les modèles, pour le plus grand plaisir des spectateurs, pour qu'enfin ce fichu anneau se détache et tombe en direction de la cible!...
D'autres e.fun sont en préparation pour cet été en Vendée, en Bretagne, en Charente etc... alors surveillez bien la rubrique "Actu'Avion - la vie des clubs" et préparez vous aussi un modèle remuant et costaud pour venir faire la fête en électro-fun !
Un "livret organisateur" est disponible sur le site web "www.combat-rc.com" afin d'aider les clubs qui désirent s'amuser un peu en organisant un évènement aussi distrayant que spectaculaire.

e.fun

Remerciements à :

zSystème pour avoir fourni les lots aux gagnants, dont une aile de combat Babib'Aile
Pierre Delrieu président du club MAC 17 d'Arvert pour son organisation, un club qui bouge et un président qui se mouille !
L'équipe du site web "www.combat-rc.com" pour la création et la mise en place de nouveaux événements et de disciplines modélistes délirantes !



Classement :

Pierre Delrieu (175 points) sur modèle perso fuseau fibre + tube carbone et ailes poly blindé
Patrice Lecuyer (172 points) sur aile volante en EPP Toro 300 modifiée speed 400
Marc LR - ma pomme (161 points) sur aile volante en EPP Toro 300 standard
Eric Pinchon (149 points) sur Depelec II plan cnc modifié dépron + poly et speed400 réducté
Jeremy Brau (72 points) sur modèle perso dépron blindé + aile Stuntman
Patrick Durieux (58 points) sur aile volante Ixir modifiée
Yannick Ita (40 points) sur puzzle 1000 pièces Twin Star MPX
ex-equo Richard Girere (26 points) sur modèle perso ailes uni-battantes
Nerad Vokleugna (26 points) sur modèle perso en poly
Gomis (26 points) sur Pico Cub

e.fun

Les lots :

Les premiers gagnent respectivement :
une aile de combat Babib'Aile
un rouleau de scotch blindé (idée géniale, merci zMan) x 2
une casquette zSystème, pratique vu les coups de soleil en fin de week-end ! x 2
des bons de port gratuit pour toute commande chez Z

Le tout offert par zSystème, que l'on remercie au passage !

(bon, le seul truc, c'est qu'en tant qu'organisateur, on a jamais droit à des lots nous, à chaque fois c'est la même chose, on se fait toujours avoir... :)




Auteur : Marc C

Photos : Anguelkov / Pinot / Ma Pomme





(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici