combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
Combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof Le combat, céquoidon ? Les essais des modèles existants Forum de discussion Les manifestations combat en France Les évènements passés Liste des pilotes pratiquants Liste de diffusion Les meilleurs sites de modélisme Deux mots sur l'équipe avec notre contact

















cohabitation sur les pentes

Combat à Mons - Mons - 24 Fevrier 2002 :


PREVISIONS ELABOREES PAR METEO-FRANCE AIX-EN-PROVENCE

-COUVRANT LA ZONE DES 20 MN
-VITESSE DU VENT EN FORCE BEAUFORT


T,DE PORT CAMARGUE A SAINT-RAPHAEL
T,CE DIMANCHE 24 FEVRIER 2002 A 06H30

T,1-AVIS DE GRAND FRAIS A TEMPETE NUMERO 65 SUR TOUTE LA ZONE
DEBUT DE VALIDITE : SAMEDI 23 FEVRIER 2002 A 12 UTC.
FIN DE VALIDITE : DIMANCHE 24 FEVRIER A 18 UTC.
VENT OUEST A NORD OUEST FORCE 8 A 9…


"allo bruno, qu'est'ce'qu'on fait??? On y va???? Ben vouai… pourquoi???? C'est quoi l'orientation de la pente, à Mons???? J'sais pas…. On est plutôt face à la mer…. Ahhhh???? Pas bon, ça.. t'as fait les courses????, ouai, j'ai le picrate, Eric et Joel le dessert, Fred le vin de sureau (ça, je vous recommande…), François le pain, Z emmène le saint nectaire de Clermont …. Assure sur le pâté, les rôtis, les rillettes…. On doit pouvoir tenir un p'tit moment…"
"On est combien?" "Environ une vingtaine de la région de Marseille…".


Le camion est chargé, les kits et les mousses s'entassent… (le fou - furieux m'a fait lever de bonne heure un dimanche matin, quel acharné!!!)
Il faut bien 2 voies et demi pour rouler sur l'autoroute à cause des rafales … 130 direction sud est, 80 dans les virages face au nord…. Ça met dans l'ambiance…
"Dis, bruno, si tu donnais un p'tit coup d'fil aux organisateurs ????… just'comme ça, histoire de savoir si on s'tape pas 150 bornes pour rien???"
"Tu parles, pas la peine, on va voler…." Putaing que c'est beau l'optimisme…. Allez, tant pis pour la consommation, j'enquille la troisième, face au vent, pour maintenir le 70 dans la cote…


Je me réveille doucement en conduisant, mais faut se rendre à l'évidence, ça souffle fort…., enfin, faudra charger les modèles, c'est tout… m'en fou, j'ai emmené la caisse à outils, j'suis toujours à temps pour scotcher une clé de 32 sur la super - raptor XXL que le fou- furieux m'a découpé pour moi tout seul….
Après Fayence, petite route qui serpente pour monter jusqu'à Mons, puis parcours fléché par les organisateurs jusqu'à la pente…. Le Z (pas Zorro, z'marc de z'système) a déjà installé un stand au bord de la pente, quelques personnes sont présentes… et il faut se rendre à l'évidence.. le temps est beau, le soleil brille, le vent souffle (90 km/heures dans les rafales… ) on va s'éclater. Y'a juste un gros schisme…. C'EST QUE LE VENT EST DANS LE MAUVAIS SENS, ET QU'IL N'Y A PAS DE PENTE NORD OU OUEST DANS LE COIN…. ZUT DIT Z, C'EST ANNULE DISENT LES ORGANISATEURS, … on se retrouve à Fayence dans les locaux du club pour manger, et les exposants peuvent exposer (non????) dans une salle d'exposition (encore???), juste au dessus….


La rage, mais bon, une super ambiance autour de la table et des deux stands, chacun y va de son anecdote, on y apprend beaucoup sur les nouveautés, on échange des trucs, on parle des rencontres à venir, et l'apéro et le vin aidant, le temps passe.. Le club de Mons a prévu un super buffet offert (enfin, je crois bien), par Super U, et la remise des prix se fera juste après, par tirage au sort… 55 billets distribués (ce qui prouve que le nombre de participants aurait été élevé)….. des lots offerts par super U, Z système et C.A.M…. Toout le monde reppart avec un souvenir…
On se satisferait presque de la situation si les plus sérieux des combattants n'étaient pas dehors en train d'observer les fumées, les drapeaux, les feuilles des arbres, la course des escargots, les sauts des écureuils (et les filles qui passent, mais ceci n'a qu'un lointain rapport avec le sujet dont il est question ici).. Stéphane (dit "pantalons bleus") va jusqu'à avancer qu'il pense que si il ne se trompe pas … LE VENT A TOURNE… Décision est prise de remonter à la pente, histoire de voir…. Et 25 kms plus loin, on découvre que c'est vrai, le vent a tourné de 180 degrés (soit presque autant que les 4 fois 51 de midi qui me font tourner la tête)… la pente donne un max, et on s'éclate jusqu'à une heure avancée… pas de concours, beaucoup de raptors et modèles CAM puisqu'on se retrouve entre nous… La parabelle, modifiée avec des ailerons taillés en V nous fait quelques passages dans un bruit de tissus vibrant génial… Les chasses s'organisent… et c'est toujours les modèles les plus originaux qui sont visés… (la parabaile, un handsel qui tente de s'échapper… etc.…) La vue est géniale, avec dans notre dos des sommets enneigés et la mer à l'horizon devant nous.


Cette rencontre a été sauvée, on a pu voler, les organisateurs ont bien assuré en prenant les bonnes décisions au bon moment… en effet, comment imaginer que le vent, soufflant en tempête, pouvait brusquement tomber et s'orienter dans le bon sens???
Tous se sont donnés rendez vous à caussol pour en débattre…… à fin mars…


                                               
                                               



                                               



Auteur : JP dit "la chauve souris"


(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici