combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof
Combat de foamies, discipline de l'aéromodélisme concernant le combat de modèles réduits de planeurs et d'avions radio-commandés crash-proof Le combat, céquoidon ? Les essais des modèles existants Forum de discussion Les manifestations combat en France Les évènements passés Liste des pilotes pratiquants Liste de diffusion Les meilleurs sites de modélisme Deux mots sur l'équipe avec notre contact

indestructibles ?

ailes volantes

pss

motorisés

electro-fun

planeurs



photos & vidéos

technique




Un nouvel EPP :




Intro :

Les bananes et autres frites de piscine sont généralement en polyéthylène, qui à l'énorme désavantage de n'avoir q'un très faible retrait en découpe fil chaud. Il faut donc le couper au fil chaud oscillant ou à la scie.
Le polypropylène que l'on connait existe en expansé (Appelé communément EPP) et peut se découper malgré un encrassement sérieux du fil chauffant, en plaque (en général est inscrit dans un triangle recyclage le chiffre 5 suivit de PP), ou alvéolaire (le célèbre Coroplast).
Pour l'EPP, il n'y a que deux fabricants au monde, ce qui explique son prix relativement cher. Il est à mémoire de forme, mais manque de rigidité et n'est en fait que produit pour faire des emballages. Des recherches sont en cours pour développer un matériaux à base de polypropylène pour remplacer la laine de verre dans l'isolation des toitures. 20 chantiers expérimentaux sont en phase terminale en France et il est possible de voir un jour proche ce matériau accessible en grande surface de bricolage.
Ce matériau est un extrudé anisotrope de polypropylène dont les macromollécules sont toutes orientées suivant le même axe. D'aspect, il est gris anthracite avec une texture proche d'un poly extrudé classique, sauf qu'il est méga résistant dans sa direction prépondérante, à mémoire de forme, particulièrement rigide, légé, à priori coupable au fil chaud, et aussi ponçable (ce qui n'est pas évident avec l'EPP) et surtout soudable!!! Plus besoin de colle, un décapeur thermique suffit pour souder deux morceaux même avec les axes de résistance sur des directions différentes, on peut aussi glacer la surface au décapeur pour obtenir l'équivanent d'une peau travaillante.

Aujourd'hui, ce truc magique breveté n'est pas commercialisé mais peut nous être quand même accessible pour utilisation non commerciale. Si les résultats sont à la hauteur de mes espérances, je vous le ferai savoir vite.


Comme je n'avais rien à faire ce WE, après avoir planté les salades, je me suis occupé du morceau de polypropylène extrudé gris aimablement fourni par le fabricant pour tests.


Voici mes résultats:

Je rappelle que ce matériau est anisotrope, avec axe de résistance prépondérante dans la longueur, se présente en plaque de 2.80m * 0.6m et 50mm d'épaisseur moyenne, couleur gris anthracite, d'aspect identique à plein de spaghetti chacun d'un diamètre de 5 mm collé ensemble suivant le même axe.

Une photo étant mieux qu'un long discour, voir ci-contre :
EPP

E P P

J'ai d'abord utilisé le réglage correspondant à de l'EPP 20 kg/m3 de notre fournisseur bien connu, le fil de coupe étant de la CAP neuve de 3/10e, vitesse de coupe max de 2 mm/s. La première constatation est que ce truc se coupe bien et avec un fort retrait (i.e. rayonnement important), dans le sens des fibres et perpendiculairement. Un morceau test a été pesé à 13,1g pour une dimension de 42*99*190, soit 16,45 kg/m3 (pour 15 annoncé, ce qui n'est pas si mal).
J'ai ensuite fait des essais de flexion comparatif avec de l'EPP 20 kg/m3, poutre de 53*16 mm de section, entre axe support de 180 mm. Avec une masse au centre de l'entre axe de 1 kg, la flèche pour l'EPP mesurée est de 38.5 mm contre 31.5 pour l'extrudé (les fibres dans le sensde la longueur, bien sur).
EPP foam

foamies

Il n'y a donc pas photo, 17% plus léger et 18% plus rigide! La mémoire de forme est absolument identique pour des déformations plastiques lentes. Par contre, la résistance aux chocs est moins bonne (tendance au marquage nette, mais probablement due aux densités différentes).
Pour la découpe, le réglage est bon pour des petites distances. Dès que l'on met de l'envergure ou de la corde, le fil s'encrasse terriblement par la combustion des vapeurs à son contact. Le fil est au premier plan à 20 mm du plateau, et la seconde photo qui est la découpe corespondante. La zone marquée en bleu est celle ou l'encrassement commence à déteriorer la découpe) Pour avoir de l'acceptable sur une envergure de 60 cm et corde de 10 cm, il faut réduire la vitesse et la chauffe dans une plus faible proportion.
avions en mousse

avions en mousse

EPP

Sur ma table, les réglages finaux sont V=1.2 mm/s, chauffe 45% et rayonnement 2 mm. Par comparaison, les réglages EPP 20kg/m3 pour la même qualité de découpe sont V=2 mm/s, chauffe 52% et rayonnement 1.4. L'état de surface est un peu moins bon du à des ocsillations parasites du fil de chauffe. Ceci est du à la très faible tension que j'ai sur le fil (arc carbone et tension très faible) et l'hétérogénéité de la matière. avec un fil plus tendu, ceci doit disparaitre (ce qui est le cas lorsque je leste l'arc).
La photo montre en final ce que j'ai réussi à obtenir en une soirée. En affinant, on doit pouvoir faire mieux. Je confirme que ce matériau se soude avec un fer à solar ou un décapeur thermique, mais aucune idée de la résistance de la soudure. Se ponce aussi bien que du polystyrène extrudé classique.
EPP foam

EPP

En conclusion, ce matériau doit être assez adapté au combat (peu être avec une densité plus forte) et à l'indoor, mais faut pas chercher la grande précision dans la découpe, comme d'ailleur avec de l'EPP. J'en envoie deux morceaux (dans une semaine) de 200*150*50 à Albert pour contre expertise. je rappelle aussi que les vapeurs de découpe , même en faible quantité, sont toxiques, donc prière d'ouvrir le garage avant de couper et de bien ventiler.







(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici