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L'EPP :


Comme ca fait maintenant quelques années que je pratique le combat et que j'utilise des ailes en EPP ( ma première zagi EPP date de 6 ans), il me paraissait interessant de rassembler les quelques informations que j'ai pu récolter à propos de cette matière méconnue du modéliste lambda européen alors que son utilisation est très répendue outre atlantique.

Je ne prétends pas tout connaitre sur cette matière et encore moins vous apporter des vérités irréfutables sur le sujet mais j'espère au moins vous éclairer un peu sur l'EPP et tordre le cou à des idées toutes faites et parfois fausse sur cette mousse.


Nature chimique:

Qu'est ce que ca veut dire?

(OK y'en a pour qui c'est évident mais même pour ceux là ca m'etonnerait qu'ils connaissent la signification chimique du mot, alors faites pas les malins, hein!)
Ce sont les initiales du mot anglais: "Expansed PolyPropylene" (ou en francais polypropylène expansé; mais là je crois que tout le monde avait compris.)
J'entrerais pas dans les détails de la chimie (parceque je comprendrai pas tout :-) ), mais ce nom veut dire que le propylène est un polymère du propylène c'est à dire un agencement régulié de plusieurs molécule de propylène.

Si vraiment ces trucs là vous passionnent allez voir à cette adresse: http://www.psrc.usm.edu/french/pp.htm c'est clair et assez complet.

Le seul détail important est le mot "expansé" : à partir de billes de polypropylène denses de couleur blanche ou noir, on crée industiellement les fameux blocs d'EPP qui nous interessent.


Propriétés et applications :

L'EPP est très réputé pour ces principales qualitées:

très bonne tenue en température (-40° et +110 °C)
faible pouvoir d’absorption d’eau
bonne résistance à l’abrasion
facilité de moulage
haut niveau d’absorption énergétique
excellente stabilité aux agents chimiques et aux solvants
faible conductivité thermique
bonne résistance mécanique, notamment à la compression
bonne mémoire élastique même en cas de sollicitation répétée
aptitude à être réutilisé et recyclé.

C'est pourquoi il est très utilisé dans les secteurs suivants :

Dans l’automobile, pour la fabrication d’éléments absorbant les chocs (ex. : appuis-tête, garnitures de pare-chocs, habillages de portières, pare-soleil…).
Dans l’électronique, pour des calages et des emballages d’appareils électroniques (ex. : micro-ordinateurs, imprimantes, produits médico-scientifiques, tous produits de haute fragilité…).
Dans la sous-traitance industrielle, pour des emballages navettes, grâce à sa bonne résistance à l’abrasion et à son excellente résistance aux chocs (ex. : bacs, conteneurs ou palettes navettes…).

On en trouve aussi parfois dans les protections sportives du genre casque de vélo, etc..


En aéromodélisme :

Voilà la partie qui nous intéresse le plus et qui nous pose le plus de problèmes.
En effet il est très difficile en France de trouver de simples plaques d'EPP utilisables pour la découpe de noyau.
Je sais que pyrénée modèles en a trouvé du noir haute densité pour ses EPPailes mais à part ca il faut bien avouer que le marché est assez inexistant.

Au contraire les américains en vendent très largement et sous différentes densités; les tois principales étant:

14.4kg/m cube pour le plus léger
20.8kg/m cube (utilisé pour les ailes de combat classiques genre boomerang)
30.4kg/m cube (utilisé pour la JW ou tous les fusos de PSS EPP)

En aéromodélisme, les qualités les plus solicitées sont la légèreté, la rigidité, et la grande résistance au chocs d'où la qualification de mousse à mémoire.
En effet bien que sur l'impact, la mousse se déforme, elle reprend sa configuration originale contrairement au polystyrène.

Un des inconvénients de cette mousse est la découpe au fil chaud:
En effet l'EPP est difficile à découper et dégage des gaz toxiques et assez désagréables à sentir lorsqu'on le chauffe.
Il est aussi assez difficile à poncer ou à travailler à la dremel ou au cutter.

Malgré ces inconvénients je pense que l'EPP reste pour l'instant la meilleure matière pour les ailes de combat.
J'ai déjà fait voler des ailes de combat des 2 matières et je peux témoigner que l'aile en EPP vieillit beaucoup mieux tant sur les chocs en vol que sur les atterissages violents.


Voilà tout ce que je sais pour l'instant.
Voici une adresse aux US où ils vendent des blocs d'EPP par correspondance.
Ils y décrivent assez bien leur produit: http://members.aol.com/Rpvi/EPP.html







Add-on concernant la découpe :

A ma demande, Christophe V.B. nous fait part de son expérience dans la découpe de l'EPP :

"Pour les particularitees de la decoupe d'EPP ... je n'en vois pas .... si ce n'est que je ne vais pas trop vite ( 2mm/sec ) mais comme c'est mon ordi qui coupe , je m'en fou, je suis pas oblige de rester devant et de toute facon , ma table ne sait pas depasser les 4.5 mm/seconde , ce qui est deja pas mal .
Donc pour la machine , je conseil la liste "decoupe CNC".

fil utilise : fil inox pour la peche aux brochets de 0.3 ( le fil , pas le brochet ! )
tension du fil .... heu elle est variable suivant la temperature du fils ( dillatation )
temperature : j'ai pas de thermometre , mais c'est plus chaud que pour le poly et vu les cloques que j'ai eue le jour ou j'ai touché le fil , ca doit etre chaud ! ca coupe meme le sopalin qui me sert a nettoyer le fils entre les decoupes !
vitesse de decoupe : moi , je le fais a 2mm/sec , je ne sais pas ce que font les autres ....
odeur : encore plus desagreable que le poly et surement aussi nocif , si pas plus !"

Si vous avez vous aussi l'experience de la découpe de l'EPP, merci d'en faire part à l'ensemble du groupe.



Add-on 2 concernant la découpe :

Découpes Blocs :

20 kg pour ailes de combat éléctriques (voir Zaguy EPP) et autres ailes de "tout mousse" electrique avec profil épais allongement court, typiquement des PSS CAM electrifié ou avions de début (Magister)
30 kg pour fuseaux et ailes PSS profil assez épais (12%, corde 250 à 300 mm) et ailes de combat VDP. Pas renfort si scotch armé comme entoilage primaire.
30 kg pour fuseaux planeurs voltige ou vitesse, avec renforts tube carbonne sur les 2 cotés (voir Dossier à venir Madjik, ou EPPonic)
45 kg pour ailes de planeurs voltige ou vitesse, avec renforts tube carbone en forme de triangle ou de A (voire Dossie à venir Madjik, ou EPPonic)

Feuilles :
5 mm en 20 kg pour indoor, structure type "Avallon"
5 mm en 30 kg pour 3D outdoor 1m envergure, type "Southern"
8 mm pour "schockflyer" en EPP, type Blade, ou ailes de parkflyer voltige type TooCool

Albert Gobyn



Commander de l'EPP :

Grace à Albert GOBYN , les modélistes Français ont la possibilité de commander de l'EPP directement chez un dépositaire en utilisant le document suivant : bon de commande.

Merci à lui pour ses effort en vue de développer le vol indestructible en France !...

(c) Marc C. / combat-rc - La Rochelle - contact@combat-rc.com - restez informé de l'actualité combat : votre e-mail ici